" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


5/30/2010

L'enseignement et la pratique des 12 étapes

Extrait d'un article de Bill W. dans le magazine des A.A.(Alcooliques Anonymes) américains "The Grapevine" Février 1958
"

La sobriété - la libération de l'alcool- via l'enseignement et la pratique des 12 étapes est l'unique objectif d'un group AA. Les groupes ont essayé de façon répétée d'autres activités et ils ont toujours échoué.

Nous avons aussi appris qu'il est impossible de changer des non-alcooliques en membres des A.A. Nous devons limiter nos membres aux alcooliques et nous devons confiner nos groupes AA à un seul objectif. Si nous ne respectons pas ces principes nous nous effondrerons certainement. Et si nous nous effondrons, nous ne pourrons plus aider qui que ce soit.

Illustrons ... Il y a quelques années, nous avons accepté dans nos rangs en tant que membres AA nos familles et certains amis non-alcooliques qui nos avons grandement aidé. Ils avaient aussi leurs problèmes... Nous le regrettons amis nous avons découvert que ceci était impossible. Ils ne pouvaient pas parler le langage des AAs;ils ne pouvaient pas non plus sauf quelques exceptions, s'identifier aux nouveaux membres des AAs. Ils ne pouvaient donc pas faire une Douzième étape de façon en toutes circonstances. Même s'ils étaient très proches de nous, nous devions tout de même leur nier le droit d'être des membres des AA. Nous ne pouvions les accepter qu'aux réunions ouvertes ."

J'ai pensé que cet extrait serait bien posté pour le dernier jour de Mai car il s'agit de la Cinquième tradition. Pour remettre cet extrait dans son contexte, Bill W. parle essentiellement pour recadrer qui peut être membre des AAs à un moment où commence à se poser la question de l'acceptation au sein des AAs de gens accros à d'autres substances(drogues) que l'alcool.

Depuis cet article, le nombre de polydépendants a explosé, comme je le constate à chaque réunion. Souvent une forte minorité, voire une majorité est accro à plus d'une substance physique et/ou entretient aussi une dépendance à certains types de relations personnelles.

Alors que font-ils ? Pour ma part, je fais partie de plusieurs fraternités. Et je constate que même si la nature de nos dépendances est très similaire entre une dépendance et une autre, le parcours de vie et donc l'identification est réellement différente. Pour les nouveaux venus, la lutte de la première étape, si difficile et peut-être la plus haute marche de ce programme doit être accompagné par les anciens, ceux qui savent de quoi est fait ce parcours ... pour cette dépendance là.

Car chaque dépendance a une incidence spécifique dans ma vie relationnelle et sociale, dans les milieux auxquels je me suis agglutiné et par rapport auxquels je dois changer de position pour avancer.

Et vous, polydépendants ou pas, qu'en faites-vous ?

Un PassaNT Anonyme

P.S. Au prochain post, je reviendrai sur d'autres aspects de cette phrase en bleu là haut. Que cela ne vous empêche pas de commenter sur l'extrait. Certains aspects sous-jacents : quels sont les droits et devoirs des membres des AAs, que fait un groupe AA etc...

1 commentaire:

Bruno a dit…

Bonjour, le Passant.

Je suis alcoolique, malade des émotions, dépendant sexuel et j'essaye de ne pas me laisser guider par l'envie de prendre des médicaments. Tout cela est l'expression de ma maladie qui s'est cristallisé à un moment donné dans la conso d'alcool. Pour me rétablir, j'ai besoin du mode de vie en douze étapes et de pouvoir en parler en réunion. Même si les réus AA m'aident, j'ai besoin aussi d'autres fraternités, comme les Sexoliques anonymes, les EA ou les NA. Parfois, il n'est pas évident de parler en AA de certains aspects de ma dépendance (je pense au sexe et à la luxure par exemple). l'existence de plusieurs fraternités est une chance, selon moi.
Bonnes 24 heures à toi.