Bonnes 24 heures à tous, y compris aux pommes et aux oranges
Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.
3/27/2008
Pomme ou Orange ?
Bonnes 24 heures à tous, y compris aux pommes et aux oranges
Libellés : 10e étape, Alcooliques Anonymes, rechute
3/22/2008
Ne pAs fuiR
Libellés : Meditations, Spiritualités soeurs
3/19/2008
Se débarrasser de ma Culpabilité
Extrait de la PENSÉE DU JOUR des Emotifs Anonymes du 28 Juin
"
Combien de temps ai-je passé à me complaire dans la culpabilité au lieu d'agir ?
Le Programme m'enseigne que ce plaisir maladif est un des luxes douteux que je ne peux me permettre.
Si je me sens coupable aujourd'hui, je peux utiliser cette culpabilité pour passer à l'action, admettant ma faute (Cinquième et Dixième Étapes), faisant des amendes honorables (Neuvième Étape).
Quand j'ai fait de mon mieux pour corriger ce que j'ai fait, je suis libre de me pardonner à moi-même. ÉA est un Programme d'action, pas de rétrospection. Je ne peux porter le lourd fardeau de la culpabilité plus longtemps.
"
Culpabilité : quand tu ne nous tiens plus !
Agir pour se débarasser de cette culpabilité : Avouer ce dont je me sens coupable à Dieu, à moi et un autre et réparer mes torts si besoin.
Puis passer à la suite de ma vie. Plus précieuse. Pour moi et pour les autres, aussi
A bientôt,
Un PasSant AnonYme
Libellés : 10e étape, 5e étape, 9é étape, Culpabilité, Emotifs Anonymes, Liberté, Pensée du jour
3/16/2008
Retrouver le chemin de ma croissance

Extrait du livre "Si je veux que ça marche" des Emotifs Anonymes :
"
Il y a de nombreux petits trucs pour retrouver le chemin de la croissance.
Voici douze suggestions spirituelles pour rester vivant et en santé, et pour continuer à progresser :
- Devenez l'ami de quelqu'un qui n'en a pas
- Appelez quelqu'un pour qui vous êtes inquiet
- Témoignez de l'affection à une personne qui en manque
- Prêtez l'oreille à quelqu'un qui a besoin de parler
- Tenez vous aux côtés d'une personne seule
- Envoyez une carte de souhaits à une personne qui vit une période difficile
- Consolez celui qui pleure un être cher
- Partagez vos expériences avec une personne confuse
- .....
"
J'écris ceci comme un rappel pour moi-même.
J'oublie ceci trop souvent que l'on gagne plus à être altruiste qu'à rester roulé en boule sur son canapé en état de déprime. Car non seulement cela fait du bien à l'autre mais aussi à soi-même.
Ces actes parfaitement gratuits permettent de contrer une faible estime de soi. Ils nous sortent des ruminations et de l'ego et constituent un antidote remarquable à l'apitoiement sur soi.
Bref, se mettre au service de l'autre renforce l'estime que j'ai de moi-même et me relance sur mon chemin spirituel. Inutile de chercher plus loin, poser des actes d'amour suffit.
C'est garanti pour moi en tout cas.
Un PasSant AnonYme
Libellés : Amour, Apitoiement sur soi, Ego, estime de soi, Service
3/13/2008
Fin de réunion
Extrait du "Guide suggéré de réunion régulière des Emotifs Anonymes"
"
... Perseverez avec nous dans le Programme et vous aussi en viendrez à connaître cet amour que nous ressentons en chacun de nous.
Partagez entre vous mais qu'il n'y ait ni commérage ni critique. Laissez plutôt grandir en vous la compréhension, l'amour et la paix du mode de vie, une journée à la fois.
"
C'est toujours avec ces mots que nous clôturons les réunions de partages chez les Emotifs Anonymes. Aprés avoir dit quelques mots spécialement à l'adresse de nouveaux venus à qui nos réunions sont toujours spécialement destinées en vertu de notre 5é tradition.
Ces mots-ci sont destinés à tous ceux qui assistent aux réunions et nous rappellent ce que nous tirons de ces réunions et dont nous avons la responsabilité de témoigner dans notre vie quotidienne. Aussi difficilement et imparfaitement que cela fût.
Trés honnêtement, j'ai besoin d'entendre ce rappel : pas de critique et pas de commérage, car j'ai tendance à me laisser aller à ces défauts de caractère trop facilement. La liste des réparations liées à ces défauts de caractère allongent considerablement ma 10é étape parfois. Et puis comment réparer le commérage lorsque la personne qui en est victime ne le sait pas ? Puisque je ne peux m'en excuser vis à vis d'elle sans la blesser. Est-ce suffisant de changer d'attitude sans jamais en reparler ? Chaque cas demande une solution unique. Et vous qu'en faites-vous ?
Comme le rappelle ce texte :
Compréhension, amour et paix a vous
Un PaSsant Anonyme
Libellés : 10e étape, Amour, Emotifs Anonymes, Paix, Réunions
3/09/2008
Le doute : un compagnon inévitable
Extrait du livre des Al-Anon, Le Courage de Changer, 9 mars, p.69
"
J'ai souvent beaucoup de mal à savoir quelle est ma volonté et quelle est celle de Dieu. Je sens que la sérénité m'échappe alors qu'une guerre se déroule dans mon esprit et que de fortes voix me pressent de prendre une direction ou une autre. Le doute est un compagnon inévitable de la recherche spirituelle. Je ne possède pas de livre d'instructions, alors je dois continuer d'explorer et de mettre en question mes perceptions. Je sais que lorsque je ressens un besoin désespéré d'agir, c'est habituellement ma volonté qui fait pression, et lorsque je ressens une calme certitude, c'est habituellement celle de Dieu qui se manifeste. Mais la plupart du temps, je n'ai pas d'indication aussi claire.
Qu'arrive-t-il alors ? J'attends parfois que la clarté se fasse ou j'essaie d'écouter plus attentivement afin d'être guidé ; je peux parler de ma confusion et avoir recours à la sagesse des autres; ou je peux simplement faire un choix, passer à I'action et voir ce qui arrive. Plus de choses me seront révélées le temps venu, peu importe mon choix. Étant donné que j'ai remis ma volonté et ma vie à Dieu, tout choix que je fais peut servir à exécuter Sa volonté.
"
Je me reconnais tellement dans cette pensée du jour. Car le doute fait partie integrante de ma vie. Il m'est nécessaire - c'est le doute qui m'incite chaque jour à rechercher comment executer la volonté de Dieu à mon égard.
Dans cette recherche la reflexion et la meditation me sont nécessaires. Pas optionnelles. Nécessaires. Comme est nécessaire de garder ce doute pour m'assurer que ce n'est plus mon Ego Omnipotent qui est en charge.
Cela vous semble être un travail, une vie glauque ? Et pourtant la vie est pleine d'humour et de surprises aujourd'hui que je la laisse se dérouler autour de moi avec une 11é étape quotidienne (au moins).
Bonnes vingt-quatre heures,
Un PasSant anonYme
Libellés : 11é étape, Al-Anon, Meditations
3/08/2008
Une rose pour elles
Libellés : Poésies
Notre résistance au changement
Extrait du dépliant "Rétablissement et rechute" des Narcotiques Anonymes
"
Notre objectif n’est pas la simple abstinence physique, mais bien le rétablissement vécu au travers de nos douze étapes. On ne s’améliore pas sans efforts, et comme il n’existe aucune façon au monde de greffer une idée nouvelle sur un esprit fermé, celui-ci devra s’ouvrir d’une manière ou d’une autre. Puisque nous sommes les seuls à pouvoir y arriver, il nous faut reconnaître deux des ennemis qui semblent inhérents aux dépendants : l’apathie et la tendance à tout remettre au lendemain. Il semble que notre résistance au changement soit innée et que seul l’équivalent d’une explosion nucléaire puisse modifier notre façon d’agir.
"
Comme le rappelle ce dépliant, notre but ultime est au delà de l'abstinence le rétablissement trouvé dans une sobriètè qui s'exprime dans des comportements sains et heureux dans notre vie. J'ai moi aussi connu des personnes abstinentes (alcool, drogues, bouffe, cigarette...) qui vivent avec leur malheur, leur désespoir et leur pessimisme intacte. La vie dans ces conditions est une lutte perpetuelle et la rechute n'est pas loin.
Le moyen d'atteindre ce but ? D'abord changer - et pour cela affronter notre apathie et notre procrastination, entre autres. Mais aussi pour moi la peur et aussi les illusions.
Bonnes 24 heures,
Un PasSant AnonYme
Libellés : Changement, Narcotiques Anonymes, rechute


