- les membres du groupe sont clairement informés des principes et des faits concernant la question à débattre en se basant sur la documentation E, si applicable;
- une décision sur cette question est prise par consensus au lieu d'être arrachée par un vote majoritaire qui ne pourra pas qu'être nuisible à l'unité du groupe;
- la voix de la minorité est clairement exprimée et attentivement écoutée;
- le temps nécessaire est pour délibérer de cette question;
- les principes(exprimés par les Douze Traditions) priment sur les personnalités
"Nous comprenons le sens du mot sérénité et connaissons la paix d'esprit" - 3e Promesse - Emotifs Anonymes
9/30/2009
Conscience de groupe éclairée
9/27/2009
Comment transformer n’importe quelle pensée ou action en catastrophe ? Fin
9/24/2009
Comment transformer n’importe quelle pensée ou action en catastrophe ? 4ème Partie
9/18/2009
Comment transformer n’importe quelle pensée ou action en catastrophe ? 3ème Partie

Planifier des alternatives (faire des plans sur la comète)
Il faut être prudent ici, car planifier des alternatives cela peut être positif. Pour être sur de rester dans la pensée négative, il faut savoir se préparer en même temps pour toutes les possibilités catastrophiques concevables.
Prenons par exemple l’argent. Mettre de l’argent de côté pour des urgences ou pour un but précis est de l’ordre de la pensée positive. La pensée négative, elle, améliore considérablement ce concept. Lorsqu’à la fin d’une réunion AA, les gens décident de prendre un sandwich ensemble, un adepte de la pensée négative doit s’abstenir de se joindre à eux en raison de sa situation financière. « Je serai certainement viré de mon emploi la semaine prochaine. Comment me sentirai-je à ce moment là sachant que j’ai dépensé aujourd’hui 2.25$ sur un BigMac et un café ? »
Cependant pour être tout à fait efficace dans le domaine de la négativité, il faut anticiper absolument tout ce qui peut se révéler une calamité. « Ai-je une bonne couverture de santé au cas où je tomberai malade ? « Ai-je un stock d’alimentation suffisant à la maison en cas de catastrophe naturelle (inondations…) qui m’empêcherait de faire mes courses pendant une semaine ? »
"
Moi qui suis un inquiét je reconnais là les manoeuvres mentales que je me déclenche quand je reprends ma Vie et ma Volonté entre mes mains. Parfois cela va au delà de l'inquiétude - brin de paranoia ?
OK j'en ai déjà un peu parlé dans ce post ici
Alors ? Renoncer à toutes ces alternatives et en choisir une , celle de ma PS.
Suite au prochain post.
Profitez du moment,
Un passAnt anonymE
PS : le beau dessin vient de ce site ici
9/15/2009
Comment transformer n’importe quelle pensée ou action en catastrophe ? 2ème Partie

Voici la suite de mon dernier post - traduction de cet article anonyme si juste du Grapevine :
Récemment, par exemple, mes collègues de travail et moi voulions faire les soldes dans un magasin à côté. Nous avons décidé d’envoyer une personne faire les achats pour nous. Il est revenu avec les affaires qu’il avait achetées. Il nous les a distribués et nous l’avons payé. Quand je suis arrivé à la maison et que j’ai ouvert mes paquets je me suis rendu compte que certaines de mes affaires avaient un défaut.
La première pensée qui m’a effleuré a été de ramener la marchandise le lendemain , d’expliquer la situation et demander à ce que mon argent soit rendu…. J’avais Presque oublié de planifier les résultats. En m’appliquant bien, j’ai imaginé l’histoire suivante :
Je ramène ma merchandise et mon collègue refuse de me rendre mon argent. Il me soutient qu’il m’avait dit que les affaires étaient défectueuses avant que je ne les paie. Je lui demande mon argent. Nous nous disputons, je pars en clquant la porte (moi ou lui – ce n’était pas bien clair). Mon collègue et moi ne nous adressons plus la parole. Les autres empoyés choisissent leur camp. Le niveau de tension s’élève à un point tel que l’un d’entre nous doit démissionner. Mais lequel ?
En réalité, j’ai ramené les affaires au travail et j’ai demandé mon remboursement et mon collègue m’a immédiatement rendu l’argent sans aucun souci.
Tout planning ne doit pas forcément être aussi élaboré. Par exemple, il est deux heures du matin. Je rentre dans la cuisine et je vois un objet assez large sur le plancher. C’est un cafard géant. Probablement l’un des plus grands de l’histoire. Combien de membres de sa famille a t’il amené avec lui?
J’attrape l’insecticide et j’allume la lumière. L’objet n’est qu’un emballage de paquet de cigarettes. Malheureusement, la réalité ruine bien souvent la planification la plus ingénieuse.
"
La scène qui se passe la nuit m'est arrivé souvent à l'époque où je dormais mal quasiment toutes les nuits. Parfois, sans me lever, imaginer ce qui pouvait se trainer sur le plancher de la cuisine suffisait.. :>
Aujourd'hui je m'efforce de vivre dans l'instant et dans lma réalité. Si je n'y arrive pas un coup de fil à un ami suffit souvent à me ramener les pieds sur terre.
Faites les efforts sans planifier les résultats...
... suite au prochain post
Un paSsAnt AnonYme
PS l'illustation a été trouvée ici
9/13/2009
Comment transformer n’importe quelle pensée ou action en catastrophe ? 1ére Partie

Extrait d'un article publié dans le Grapevine (le journal des Alcoolique Anonymes américains) en May 1976 d'un merveilleux anonyme qui signe K.N. Ohio.
Quand je buvais le monde m’apparaissait toujours légèrement dans le brouillard. Toute situation nouvelle me semblait encore plus effrayante, tout nouveau défi plus formidable qu’il ne l’était réellement. Bref, j’avais perfectionné l’art de la pensée négative et cette tendance quoiqu’amoindrie n’a pas disparu immédiatement dans la sobriété.
La pensée négative, (au cas où vous n’auriez pas maitrisé complètement cette compétence) comporte 4 éléments vitaux :
- l’inquiétude,
- la capacité à prévoir les résultats,
- dresser des plannings alternatifs
- l’immobilité.
Ce qui suit est une description détaillée de chaque compétence et un guide pour l’acquérir.
L’inquiétude
Comme tout ce qui vaut le coup d’être bien fait, l’inquiétude demande du temps, de l’aptitude, de l’effort et par-dessus tout, de l’organisation.
Les motifs d’inquiétude les plus efficaces sont cependant les situations de travail : “Et si, demain, mon patron me demandait de … ?” . Le revers de cette médaille est : « Et si le patron ne me fait pas confiance et demande plutôt à quelqu’un d’autre de le faire ? »
Les sujets d’inquiétude à court-terme (8 jours à 1 an) peuvent être assez larges pour couvrir tous les évènements terribles qui peuvent arriver en l’espace d’un an. Puisque l’horizon de temps est si proche du présent, les motifs de soucis doivent être liés à des évènements d’aujourd’hui ; cela doit être plausible.
Par exemple, si le patron a l’air bourru ce matin alors que je sais bien que je fais du bon boulot, je ne serai probablement pas viré aujourd’hui. Mais dans six mois, si ma boîte rencontre des problèmes financiers… .
Pour les relations sociales, ceci est certainement le meilleur choix parce que nous pouvons prévoir l’éventualité d’un rejet en anticipant sur certaines situations. Voici un scénario : Mon ami X et moi allons à une fête Vendredi prochain ; je ne connais pas la plupart des gens qui y seront ; je serai donc maladroit et je ferai pas mal de gaffes ; mon ami X sera embarrassé ; fin de notre amitié.
L’inquiétude pour le long terme(un an jusqu’à l’éternité) est facile lorsque l’on se sent dans une impasse. « Où serai-je dans 5 ans si je reste dans cet emploi ? » « Dans 20 ans je serai vieux et laid et donc Machin ne m’aimera plus. »
L’état du pays peut aussi facilement faire partie de cette classe. Le système de retraite se révèle particulièrement utile. « Avec les prévisions de retraite, quand je prendrai la mienne(dans trente six ans) je n’aurai pas de quoi vivre décemment. Alors je devrai vivre dans une chambre de service …, sans électricité et sans eau courante. Mon régime alimentaire consistera bien sur totalement de miettes de pain ».
Avec un peu d’imagination, il est aussi possible d’ouvrir un department à l’international. “ Et s’il y a avait une autre guerre dans vingt ans et que les armes nucléaires soient alors encore plus sophistiquées?”
L’avantage d’une approche systématique aux soucis c’est que cela permet d’éviter l’ennui. Si je restais concentré uniquement sur les soucis immédiats, je perdrais rapidement de l’intérêt. Mais la diversité garde mon esprit en éveil et exclut un des antidotes les plus formidables à la pensée négative – le sommeil profond.
Je peux par exemple choisir chaque nuit une combinaison différente. Deux soucis immédiats, un court-terme et un long terme ce soir. Un immédiat, un court-terme et un long terme pour demain . Les possibilités sont infinies.
"
La pensée négative accompagne toujours si bien la dépendance. En fait, elle lui donne ses lettres de noblesse , sa raison d'être en quelque sorte aussi. Ici c'est un alcoolique qui parle mais je pense que les autres se reconnaitront aussi.
Je me suis tellement reconnu dans cet article que j'ai décidé de le traduire en entier. Par ailleurs, il a cet humour dont je vois que vous l'appréciez (merci pour les commentaires sur mon dernier post) autant que moi...
... donc...
La suite au prochain post.
Enjoy,
Un PaSSant anonYme
9/08/2009
Humour codép'
_______________________________________________________________________________
--------------------------------------------------------------------------------
"
Quand quelqu'un renverse du café tout le monde se lève pour nettoyer.
9/06/2009
Se rétablir indépendamment de qui que ce soit
Voici ce que le Big Book des AA en dit :
"
Certains d'entre nous ont du encaisser de rudes coups avant de comprendre ceci : avec ou sans emploi, avec ou sans conjoint, nous ne cessons tout simplement pas de boire tant que nous faisons passer notre dépendance aux autres avant notre dépendance envers Dieu.