" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


9/24/2009

Comment transformer n’importe quelle pensée ou action en catastrophe ? 4ème Partie

Suite et presque fin du feuilleton ... Ce post suit la 3ème option postée ici - et c'est toujours extrait du même article dans le Grapevine.

"
L'immobilisme

Pour être totalement assuré de sa réussite, la pensée négative doit nous rendre immobile; elle doit tout à fait empêcher toute action.

Lorsque je buvais, il m'est arrivé de me laisser immobilisé par une situation particulière pendant 18 mois. J'avais emménagé dans un nouvel appartementdont la porte n'avait pas de verrou. J'ai pensé demandé au propriètaire d'en installer un. Mais avant d'appeler j'ai commencé à faire des plans sur la comète "Et si , lorsqu'ils arrivent pour yaller le verrou, ils laissent la porte ouverte de telle sorte que mon chat s'échappe ?"

L'alcool aidant, cette possibilité devint une certutude. Je me suis retrouvé devant un dilemme de taille : ma sécurité personnelle ou celle de mon chat. Pendant les 18 mois qui suivirent, j'ai passé de longs moments à spéculer sur le temps qu'il faudrait pour qu'un cambrioleur rentre dans l'appartement. J'étais incapable d'agir parce que cela entrainerait certainement la disparition de mon chat.

Je n'ai pas trouvé de solution. Je pense que j'en étais incapable. Un jour, en rentrant chez moi je me suis rendu compte que des verrous avaient été posés... Le chat ne s'était pas enfui.
"

Cela est dit sur le ton de l'humour mais recouvre bien des réalités douloureuses. Pour ma part, c'etait des étts de paralysie pendant que tourne dans ma tête les scénarios les plus catastrophiques. Moi par exemple, je me suis revéillé régulièrement la nuit pensant que la maison était rongé par les termites. dans le pire des scénarios je decouvrai un jour que la maison s'éffondrait d'un côté.

Ai-je demandé un bilan de santé de la maison ? Non, je savais que cela existait mais tout ceci se passait dans un univers parallèle où ces décisions n'ont pas lieu d'être. J'netreteni l'univers parallèle car cela calmait mon angoisse je pense.

Maintenant j'apprends à agir : poser des actes, disent-ils.

un paSSant anonYmE

Aucun commentaire: