" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


9/30/2009

Conscience de groupe éclairée

"

La Deuxième Tradition nous parle d'un Dieu d'amour comme Il peut se manifester dans la conscience de notre groupe. Cela suppose qu'il ne se manifeste pas nécessairement à tout coup; il est souhaitable que certaines conditions soient remplies... L'expérience(...) nous montre que cet état d'être spirituel sera plus facilement atteint si :
  • les membres du groupe sont clairement informés des principes et des faits concernant la question à débattre en se basant sur la documentation E, si applicable;
  • une décision sur cette question est prise par consensus au lieu d'être arrachée par un vote majoritaire qui ne pourra pas qu'être nuisible à l'unité du groupe;
  • la voix de la minorité est clairement exprimée et attentivement écoutée;
  • le temps nécessaire est pour délibérer de cette question;
  • les principes(exprimés par les Douze Traditions) priment sur les personnalités
"
Extrait du Manuel de Service des Emotifs Anonymes p21

Je vous l'avoue : je pense aux idées de ce paragraphe à chaque réunion de service dans mon groupe... J'adore les attitudes préconisées par celui-ci.

Reprenons les points principaux : veiller à ce que tous soient complètement informés sur la question à débattre ou à décider, prendre la décision par consensus et non par vote majoritaire,laisser la minorité s'exprimer et... l'écouter a t t e n t i v e m e n t, prendre le temps nécessaire....

Et oui, quand le sujet est d'importance , au milieu des empoignades, des débats échauffés , des coups de gueules et des remarques assassines, je rêve d'un monde où ce texte prend corps. Il m'arrive d'en discuter à l'intérieur dans mon monde à moi celui qui agite mon cerveau en loucédé.

Le rêve devient réalité parfois dans ces réunions justement quand moi et les autres nous souvenons que nous formons tous une même conscience de groupe que nous avons choisi de vivre ensemble unis..

Cela prend plus de temps, plus d'efforts, plus de travail sur soi mais cela en vaut la peine.

Car quand cette conscience de groupe s'exprime dans ces conditions c'est le paradis, i.e. l'aboutissement de mon rétablissement.

D'aucuns me disent qu'on n'a pas le temps d'aboutir à des décisions dans ces conditions là, qu'il nous faut trouver des solutions rapidement... et là je réplique souvent avec la question : "Est-ce si important ?" Avec ceci j'apprends à prioriser autrement.

Et si on imaginait un monde gouverné par une conscience de groupe éclairée - donnez votre avis.

Bonnes 24 heures,

uN pAssAnt anonyMe

P.S. Un ami m'a fait relire mon post du 6 Septembre ici. Je vous avoue que je l'ai (moi aussi) trouvé peu clair, je l'ai donc réecrit pour plus de lisibilité.

Aucun commentaire: