" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


5/18/2008

Renoncer au résultat

Histoire librement traduite du livre d'E. Kuntz et K. Ketcham "The spirituality of imperfection" p168
"
Il y a quelques années de cela, Patrick décida de participer à une retraite spirituelle. Il savait qu'à cette époque et dans cette région, il y avait pas mal d'actes de terrorisme. Etant un homme prudent et extrêment bien organisé il décida de faire tout ce qui était en son pouvoir pour prendre le moins de risques possibles pendant son voyage.

D'où sa très grande surprise lorsqu'à peine quelques minutes après le décollage, une bombe explosa sous son siège projetant Patrick en dehors de l'avion. Au cours de sa chute dans les airs, Patrick saisi de panique se remémora tous les choix qu'il avait faits - tous ces efforts apparemment si inutiles. Il avait choisi Pan Am au lieu de de TWA comme compagnie aérienne; il avait décidé de changer de vols en cours de route en Suisse plutôt qu'à Francfort où les risques étaient plus élevés; il avait choisi de voyager un Samedi plutôt qu'en semaine; et juste quelques minutes avant le décollage, il avait demandé et obtenu d'échanger son siège avec celui de son voisin.

A ce moment, Patrick était à quelques 8000 pieds d'altitude et sa situation semblait bien désésperée. Du fond de son âme et avec la force de toute sa foi, Patrick cria à l'aide: "Saint François, aidez-moi !"

Soudainement et par magie, une main apparut des cieux, empoigna Patrick par le col de sa veste et le tena là suspendu à mi-cieux quelques milliers de pieds au-dessus de la terre. Alors qu'il reprenait son souffle, Patrick se rendit compte à cet instant qu'il y avait une voix attachée à cette main et qui lui demandait : "Quel Saint François ?
"
J'ai beaucoup ri en lisant cette histoire : de ce rire qui vient de mon vécu ... car je me suis bien reconnu. Dans mon besoin de certitude, dans l'illusion que j'ai parfois que je peux planifier où je vais dans mon développement spirituel, dans le besoin obsessionnel de tout planifier qui revient parfois. Et de mes déceptions quand cela ne se passe pas comme je veux.

Cette histoire me rappelle que j'apprends à cesser de jouer le rôle de Dieu dans ma vie et celle des autres en 2éme étape et en 3éme étape que j'ai décidé de confier les résultats de mes efforts à Dieu.

Alors oui, Patrick c'est moi aussi.

Et vous ?

Un PasSAnT anonYME

Aucun commentaire: