" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


5/05/2008

Le pardon est un cadeau


Extrait du livre "Si je veux que ça marche" des Emotifs Anonymes p155
"
En vérité, le pardon est un cadeau que nous nous faisons gracieusement à nous-mêmes ou que nous faisons à quelqu'un d'autre sans attendre quoi que ce soit en retour. C'est montrer sa bienveillance même si celle-ci n'est ni gagnée, ni meritée. Souvent, cela signifie pardonner à la personne qui a commis un geste répréhensible, sans accepter ou approuver le geste lui-même. Par dessus tout, nous n'avons pas à aimer, apprècier ou même connaître la personne à qui nous pardonnons.
"
Personnellement, il m'a fallu arriver à la 8é/9é étape pour commencer à accepter l'idée qu'il me faut pardonner : sinon je tire ce boulet si lourd qu'est le ressentiment. Il a aussi fallu que l'on me dise que le pardon peut s'exercer même sans apprécier ou connaître la personne et j'ai beaucoup de gratitude pour la personne qui m'a expliqué cela.

Même quelque jours de ressentiment pésent lourd maintenant.

Alors je poste ici pour m'exercer à pardonner aujourd'hui à ces personnes que je n'apprécie pas. D'abord la Verité sur ce sujet doit être reconnue. Aucune croissance spirituelle ne m'est possible tant que la Verité n'est pas reconnue - au moins par moi même , Dieu et un autre être humain. Nul besoin d'obtenir l'assentiment des autres, surtout des perpétreurs.

De cette position de Verité seulement , je peux pardonner à l'autre et à moi-même aussi.

Il n'est pas nécessaire que la personne reconnaisse cette Verité et répare - car cela lui appartient et fera sens dans sa vie et nourrira sa croissance spirituelle comme elle l'entend. Cela serait la cerise sur la gateau. Mon pardon est donné "sans attendre quoi que ce soit en retour".
Ces prises de conscience ont fait un bouleversement de mes valeurs et de mes comportements de vie qui m'ont amené à vivre plus pleinement et ouvertement , moi que le ressentiment écrasait et même si je pardonne toujours imparfaitement.

Pardon et Verité : 2 principes spirituels importants,

Pas facile mais tellement simple,

Un PasSant anonYme

2 commentaires:

analanon a dit…

Quelle chance nous avons de connaître ce merveilleux outil qu'est le pardon ! Comme il pourrait être utile à tant de gens !

Un PaSsant anonYme a dit…

Chance aussi d'avoir rencontré des amis comme toi sur le Web: si différents et si proches - ils sont comme des exemples de ce que l'on rencontre dans nos fraternités !

B24H

Un PASSant anonyME