" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


5/08/2008

Quatriéme Etape

La quatrième étape nous demande d'entreprendre courageusement un inventaire moral minutieux de nous-mêmes.

L'inventaire de base celui qui est décrit précisèment par les AA, puis a été repris ensuite par d'autres fraternités se décline en 3 ou 4 parties bien distinctes ou 3 ou 4 inventaires distincts qui reprennent :

  • l'inventaire des ressentiments
  • l'inventaire des peurs
  • l'inventaire des relations sexuels
  • l'inventaire des torts faits à autrui

J'avoue que quand je me suis lancé la première fois dans cette entreprise je n'avais pas bien saisi en quoi ces inventaires suffisaient et pourquoi comme cela. J'ai fait confiance et j'ai executé - aprés tout j'avais bien décidé que j'étais prêt à tout pour voir un changement s'installer dans ma vie.

J'avoue aussi que dès le début j'ai compris le courage nécessaire à s'introspecter soi-même honnêtement, c'est à dire sans concession et sans regarder en quoi l'autre, les circonstances, les institutions étaient responsables - car l'inventaire est à faire sur soi uniquement- c'est sans excuses que je prends la responsabilité entière des conséquences de mes comportements. Une conséquence qui n'est ni echec ni succès , ni bien ni mal.

Et moral me direz-vous ? Si je reprends l'acception du mot à l'époque et dans le milieu de Bill W et Dr Bob, je pense que cela signiifie un inventaire spirituel, un inventaire de ma vie intèrieure, un inventaire de mon âme. J'ai donc évité la trop longue autobiographie. D'autant que le risque de l'autobiographie est de continuer à alimenter mon ego nombriliste.

Et puis la minutie si nécessaire pour éviter de garder les squelettes dans le placard, n'est ce pas ?

[Un exemple d'inventaire chez les Narcotiques Anonymes ici : http://www.na.org/ips/fr/FR3110.pdf]

Comme un retour sur soi parfois douloureux, toujours salutaire et libérateur,

Un PassaNt aNonYme

Aucun commentaire: