Je continue grace à mes 2 sondages annuels à explorer les particularités des x-anonymes - grace à vos réponses d'ailleurs."Nous comprenons le sens du mot sérénité et connaissons la paix d'esprit" - 3e Promesse - Emotifs Anonymes
12/28/2009
Merci pour vos réponses
Je continue grace à mes 2 sondages annuels à explorer les particularités des x-anonymes - grace à vos réponses d'ailleurs.12/20/2009
Aller à l'encontre
"
Pour moi, vivre dans la solution suppose que je trouve le moyen de ne pas vivre dans le problème. Au début de mon abstinence, je me retrouvai souvent en train de vivre le même chaos et la même confusion dans lesquels je me trouvai alors que je buvais. Je ne comprenais pas pourquoi ma vie était encore si non maîtrisée.
Des AAmis m'ont alors dit que je continuai à faire les mêmes choses en attendant des résultats différents. Alors que je ne buvais plus, j'étais encore malhonnête envers moi-même et les autres, égocentrique et trop dépendant des autres (tout en nourrissant du ressentiment envers les personnes dont je dépendais), et je m'accrochais trop à l'idée que je pouvais maîtriser ma vie sans l'aide d'une puissance supérieure à moi-même. Une suggestion qui m'a réellement aidé - et sur laquelle je m'appuie encore aujourd'hui - fut d'aller à l'encontre. Lorsque je suis confronté à une situation qui demande une action de ma part, alors faire l'inverse de ce que j'aurai fait quand je buvais.
Ma première expérience avec cette idée se produisit quand ma première relation amoureuse sobre se désintégra. Mon ancien premier reflex aurait été de chercher immédiatement une nouvelle personne pour me soulager, sans penser aux conséquences et ensuite de me saouler pour noyer ma culpabilité. Aller à l'encontre m'amena à rechercher un ami sobre et à partager mes émotions avec lui. Et puis je restai tranquillement à l'écoute de ce que je ressentais et que j'avais toujours fui -j'ai ainsi appris que je pouvais vivre avec ces émotions et qu'elles passent. Avant cette expérience, je pensais que ce que je ressentais à un moment donné allait durer pour toujours.
Depuis cette expérience, je me suis rendu compte que cela marchait dans beaucoup de situations. Quand je me sens seul et "isolé", ma tendance naturelle est de rester à la maison, m'isoler et je m'apitoie beaucoup sur moi-même. Aller à l'encontre veut dire alors aller en réunion, parler à un nouveau-venu et me sortir de moi-même.
Quand je suis confronté à une différence d'opinion, ma première réponse est de défendre ma position coûte que coûte, en général en tordant la vérité. Dans la sobriété, j'ai appris à poser des questions, essayer de garder un esprit ouvert pour permettre de rester en communication et essayer de comprendre ainsi la position de l'autre personne.
...."
Extrait d'un article anonyme paru dans le Grapevine , le journal des Alcooliques Anonymes américains en Mars 1998
La Deuxième étape invite exactement à cela : aller à l'encontre de mes croyances si établies de dépendant - m'ouvrir à la possibilité qu'une Puissance Supérieure à moi-même peut me rendre la raison et la maitrise de ma vie.
Et puis, cesser de croire qu'une fois abstinent je peux continuer à agir comme je le faisais avant mon abstinence en toute impunité. J'ai compris que cela ne marche pas : pour que cela change il faut que je change.
"Va à l'encontre" est mon nouveau slogan !
Vivez dans la solution,
uN pAsSaNt AnOnYmE
12/14/2009
Une affaire de tiffs
12/09/2009
Amour et Sagesse

12/08/2009
Déni me mine
11/30/2009
Gratitude de Novembre An 2009
11/23/2009
Changer ses actions change ses pensées
Texte de base, p. 54 - Narcotiques Anonymes
*
Souvent, notre façon d'agir avec les autres révèle notre propre état d'âme.
Ce qu'un inventaire ne révélera pas, cependant, c'est l'envers de la médaille :
Quand nous nous sentons mal, nous pouvons nous arrêter pour prier Dieu afin qu'Il nous guide et nous donne de la force.
"
11/19/2009
Faire face à mon expérience peu glorieuse
11/09/2009
Dans ma vie aujourd'hui
11/05/2009
Emotifs Anonymes est un phare...
d’orages et de vagues.
Grâce aux outils se trouvant à l’intérieur de ce phare et à sa lumière, il est possible de retrouver son chemin sur cette mer tumultueuse et
ainsi se rendre à bon port pour vivre des moments plus calmes, sereins et dans la paix.
11/04/2009
Paix et Bonheur

Je vous présente un emprunt à un blog ZEN que je découvre et qui porte un joli nom ici :
La source réelle du bonheur c'est la paix intérieure.
signé : Guéshé Kelsang Gyatso
10/29/2009
Pardon et rétablissement
Pour vous, voici une petite liste de mes pratiques pour m'aider à pardonner :
1. Savoir que le pardon est nécessaire pour se rétablir. S'accrocher emotionnellenement au passé va à l'encontre de tout progrès. Allez de l'avant !
2. Ma valeur et mon estime de moi-même en premier : la décision de ne pas pardonner n'aide pas à avancer. Ne pas pardonner c'est laisser le passé me définir. C'est accepter ma sous estime.
3. Être simple, ouvert et brutalement honnête. Quand je choisis de pardonner à quelqu'un qui m'a fait du mal, je lui dis comment je me sens. Je lui fait savoir EXACTEMENT la blessure infligée et ses conséquences dans ma vie. Je lui permet ainsi de prendre ses responsabilités. Et là seulement je pardonne.
4. Assumer mes actes et ma part. Si vous avez été blessé examiner votre part: avez-vous laissé faire ? Quand vous choisissez de pardonner vous prenez soin de vous même au lieu de laisser faire l'abus.
5. Pardonner selon mon planning et à ma façon : le faire uniquement lorsque JE me sens prêt. Peu importe le temps que cela prendra - un jour à la fois. Seulement si je choisis pleinement le moment pourrai-je pardonner une bonne fois pour toutes.
Quand un vieux ressentiment ressurgit, c'est parce que je n'ai pas suivi un de ces préceptes.
Inversement quand je demande le pardon en faisant une amende honorable, je demande EXACTEMENT ce que je peux faire pour que l'amende soit complètement acceptée. C'est l'autre qui mène la danse, pas moi.
Bien à vous dans le service
un PaSsant anonYme
10/25/2009
Comment vous dire ?
10/18/2009
Parfois

... ma vie est un long fleuve silencieux. Ceci explique mon absence ici car le principe même du bloggueur est d'avoir des choses à dire. En ce moment tout ce que je peux dire c'est que je goûte à ce silence qui m'a éludé pendant tant d'années avant et pendant la descente dans l'addiction.
10/10/2009
Paroles glanées ici et là
" Quand il est question de gratitude, mon esprit réagit comme du teflon(rien n'accroche). Quand il s'agit de ressentiment mon esprit reagit comme du papier attrape-mouches. Les réunions inversent ces dispositions".
"La méditation consiste à faire confiance au silence comme si ce silence était une réponse longtemps attendue."
Merci aux anonymes qui me les ont partagé. Si vous en avez aussi, lachez les comms.
un passant anonyme
9/30/2009
Conscience de groupe éclairée
- les membres du groupe sont clairement informés des principes et des faits concernant la question à débattre en se basant sur la documentation E, si applicable;
- une décision sur cette question est prise par consensus au lieu d'être arrachée par un vote majoritaire qui ne pourra pas qu'être nuisible à l'unité du groupe;
- la voix de la minorité est clairement exprimée et attentivement écoutée;
- le temps nécessaire est pour délibérer de cette question;
- les principes(exprimés par les Douze Traditions) priment sur les personnalités
9/27/2009
Comment transformer n’importe quelle pensée ou action en catastrophe ? Fin
9/24/2009
Comment transformer n’importe quelle pensée ou action en catastrophe ? 4ème Partie
9/18/2009
Comment transformer n’importe quelle pensée ou action en catastrophe ? 3ème Partie

Planifier des alternatives (faire des plans sur la comète)
Il faut être prudent ici, car planifier des alternatives cela peut être positif. Pour être sur de rester dans la pensée négative, il faut savoir se préparer en même temps pour toutes les possibilités catastrophiques concevables.
Prenons par exemple l’argent. Mettre de l’argent de côté pour des urgences ou pour un but précis est de l’ordre de la pensée positive. La pensée négative, elle, améliore considérablement ce concept. Lorsqu’à la fin d’une réunion AA, les gens décident de prendre un sandwich ensemble, un adepte de la pensée négative doit s’abstenir de se joindre à eux en raison de sa situation financière. « Je serai certainement viré de mon emploi la semaine prochaine. Comment me sentirai-je à ce moment là sachant que j’ai dépensé aujourd’hui 2.25$ sur un BigMac et un café ? »
Cependant pour être tout à fait efficace dans le domaine de la négativité, il faut anticiper absolument tout ce qui peut se révéler une calamité. « Ai-je une bonne couverture de santé au cas où je tomberai malade ? « Ai-je un stock d’alimentation suffisant à la maison en cas de catastrophe naturelle (inondations…) qui m’empêcherait de faire mes courses pendant une semaine ? »
"
Moi qui suis un inquiét je reconnais là les manoeuvres mentales que je me déclenche quand je reprends ma Vie et ma Volonté entre mes mains. Parfois cela va au delà de l'inquiétude - brin de paranoia ?
OK j'en ai déjà un peu parlé dans ce post ici
Alors ? Renoncer à toutes ces alternatives et en choisir une , celle de ma PS.
Suite au prochain post.
Profitez du moment,
Un passAnt anonymE
PS : le beau dessin vient de ce site ici
9/15/2009
Comment transformer n’importe quelle pensée ou action en catastrophe ? 2ème Partie

Voici la suite de mon dernier post - traduction de cet article anonyme si juste du Grapevine :
Récemment, par exemple, mes collègues de travail et moi voulions faire les soldes dans un magasin à côté. Nous avons décidé d’envoyer une personne faire les achats pour nous. Il est revenu avec les affaires qu’il avait achetées. Il nous les a distribués et nous l’avons payé. Quand je suis arrivé à la maison et que j’ai ouvert mes paquets je me suis rendu compte que certaines de mes affaires avaient un défaut.
La première pensée qui m’a effleuré a été de ramener la marchandise le lendemain , d’expliquer la situation et demander à ce que mon argent soit rendu…. J’avais Presque oublié de planifier les résultats. En m’appliquant bien, j’ai imaginé l’histoire suivante :
Je ramène ma merchandise et mon collègue refuse de me rendre mon argent. Il me soutient qu’il m’avait dit que les affaires étaient défectueuses avant que je ne les paie. Je lui demande mon argent. Nous nous disputons, je pars en clquant la porte (moi ou lui – ce n’était pas bien clair). Mon collègue et moi ne nous adressons plus la parole. Les autres empoyés choisissent leur camp. Le niveau de tension s’élève à un point tel que l’un d’entre nous doit démissionner. Mais lequel ?
En réalité, j’ai ramené les affaires au travail et j’ai demandé mon remboursement et mon collègue m’a immédiatement rendu l’argent sans aucun souci.
Tout planning ne doit pas forcément être aussi élaboré. Par exemple, il est deux heures du matin. Je rentre dans la cuisine et je vois un objet assez large sur le plancher. C’est un cafard géant. Probablement l’un des plus grands de l’histoire. Combien de membres de sa famille a t’il amené avec lui?
J’attrape l’insecticide et j’allume la lumière. L’objet n’est qu’un emballage de paquet de cigarettes. Malheureusement, la réalité ruine bien souvent la planification la plus ingénieuse.
"
La scène qui se passe la nuit m'est arrivé souvent à l'époque où je dormais mal quasiment toutes les nuits. Parfois, sans me lever, imaginer ce qui pouvait se trainer sur le plancher de la cuisine suffisait.. :>
Aujourd'hui je m'efforce de vivre dans l'instant et dans lma réalité. Si je n'y arrive pas un coup de fil à un ami suffit souvent à me ramener les pieds sur terre.
Faites les efforts sans planifier les résultats...
... suite au prochain post
Un paSsAnt AnonYme
PS l'illustation a été trouvée ici