" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


10/27/2007

Meditations


Extrait du livre "Je Suis" qui reprend des entretiens de Sri Nisargadatta Maharaj

"Question : Comment puis-je stabiliser mon mental ?

Maharaj : Comment un mental qui manque de rigueur peut-il se rendre stable ? Bien sur, il ne le peut pas. Il est dans la nature du mental de vagabonder. Tout ce que vous pouvez faire, c'est de fixer le centre de la conscience au-delà du mental.

Question : Comment y parvenir ?


Maharaj : Refusez toutes les pensées sauf une : "Je suis". Au début le mental se rebellera, mais avec de la patience et de la persévérance il cédera et restera calme. Une fois que vous aurez atteint la tranquillité les choses commenceront à se produire spontanément et tout à fait naturellement, sans que vous ayez à vous en mêler.

Question : Puis-je éviter cette longue lutte avec le mental ?

Maharaj : Oui, certainement. Contentez-vous de vivre la vie comme elle vient, mais avec alacrité et vigilance, laissant toutes les choses arriver comme elles arrivent, accomplissant les actions naturelles d'une façon naturelle, souffrant, vous réjouissant de ce que la vie vous apporte comme elle vous l'apporte. Cela aussi est une voie.

Question : Soit ! Je peux donc aussi me marier, avoir des enfants, diriger une affaire... être heureux ?

Maharaj : Bien sur. Vous pouvez être heureux, ou ne pas l'être, prenez la vie à votre pas. "

Sri Nisargadatta Maharaj est un des plus grands maîtres spirituels du XXé siècle. Il naquit à Bombay en 1897 et y mourut le 8 Septembre 1981. Il fut l'une des plus grandes figures de la vioie de l'Advaita-Vedanta, la voie philosophique indienne la plus importante et qui prone la Non-dualité, i.e. que "la vérité est une, bien que les sages la voient sous de multiples formes."

Il consacra une grande partie de sa vie à des entretiens avec des disciples venus du monde entier et au prise avec des problèmes personnels, qu'ils soient spirituels, intellectuels ou tout simplement affectifs.

Je l'ai découvert après m'être engagé dans la voie des 12 étapes et ne sachant comment méditer. De lire ce livre m'a permis de comprendre :

... sur quoi porter mon attention quand je médite(le Je suis = l'acceptation),

....l'importance de vivre pleinement l'ici et maintenant en plein conscience sans chercher à maitriser ni à fuir.

... j'ai le choix d'être heureux ou pas : ce bonheur ne dépend que de moi-même et non de circonstances exterieures.

Enfin, qu'est ce que la volonté de Dieu à mon égard? La plupart du temps, il s'agit de "vivre la vie comme elle vient".....

La meditation comme exercice de vie ... et en toutes circonstances.

Soyez aussi heureux que vous le désirez,

Un PaSsant AnonYme

Aucun commentaire: