" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


10/28/2007

Renoncer à l'ancien moi

Extrait des Réflexions quotidiennes des Alcooliques Anonymes, 4 juin, p.164


"Nous relisons attentivement les cinq premiers points, nous essayons de voir si nous n'aurions pas omis quelque chose. Nous sommes en train d'ériger l'édifice de notre liberté ... Sommes-nous prêts maintenant à laisser Dieu nous enlever toutes les choses que nous avions reconnues comme mauvaises en nous ?


Les Alcooliques Anonymes , P.69


La Sixième Étape est la dernière étape «préparatoire». Même si j'ai déjà prié à profusion dans les cinq premières Étapes, je n'ai encore rien demandé officiellement à ma Puissance supérieure. J'ai reconnu mon problème, j'en suis venu à croire qu'il y avait une solution, j'ai pris la décision de la rechercher, j'ai " fait le ménage" .

Maintenant je me demande : suis-je prêt à vivre une vie sobre, différente ? À renoncer à mon ancien moi ?

Je dois déterminer si je suis vraiment prêt à changer. Je passe en revue ce que j'ai fait et je me mets à la disposition de Dieu pour qu'il m'enlève mes défauts......


(Les Alcooliques Anonymes, P.76)

La 6é étape dit : Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu éliminât tout ses défauts de caractère. Et il n'y a pas d'exception. Après avoir d'abord exploré ma personnalité en faisant l'inventaire de 4e étape, puis révélé à Dieu , moi-même et un autre humain l'ensemble de tous mes torts/erreurs/fautes/... au cours de la 5é étape, logiquement, je devrais être prêt à voir toutes ces déficiences se dissoudre.

Mais non, cela m'a pris quelque temps avant d'accepter de me dessaisir d'une si grande partie de moi-même. Car certains traits de caractère même négatifs me définissent et donc y renoncer , c'est accepter de changer mon identité vis-à-vis de moi-même et des autres. Aussi car je tergiverse sur certains défauts : suis-je si paresseux ? Non pas tant que cela , me dis-je. Le déni est parfois là et puis je négocie.

Et pourtant la 6é étape me demande juste de consentir. Mais quand avais-je consenti à qui que ce soit d'autre de prendre les rênes de ma vie en mains à ce point là ? Quand avais-je admis que j'étais en de meilleures mains lorsque mon Ego (ou mon mental ou mon intellect) n'était pas maître à bord. Pas facile pour moi ce consentement non plus.

D'autant que ce consentement doit être renouvelé tous les jours de ma vie. Car la pratique de ces étapes est quotidienne pour éspérer vivre une vie sobre, heureuse et libre autant que je le peux , sans être dans la perfection.

Car nous visons le progrès, pas la perfection.

Un PaSsant AnonYme


Aucun commentaire: