" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


10/20/2007

Prière de la Sérénité




La prière de la Sérénité est au coeur même du Mouvement des Alcooliques Anonymes. Souvent attribuée à Marc-Aurèle(ou saint François d'Assise), elle aurait été écrite en 1932 par le Dr Reinhold Niebuhr[qui en donna à son tour le crédit à un théologien du 18e siècle, Friedrich Oetinger].
Elle fut amenée à Bill W. en 1939 par Jack C.,sur une coupure de journal.[Elle était ajoutée à la fin d'un avis de décès...]

Extraits de«Le Mouvement des alcooliques anonymes devient adulte» p. 240 et de «Pass It On» p. 252 (pour le nom de Jack C.).
Cette version de la Prière de la Sérénité se trouve sur l'excellent site "Abstinents aujourd'hui - 24 heures à la fois" d'un ami AA qui nous envoyait dans le temps un email quotidien de pensée des AAs pour mon plus grand bonheur. Aujourd'hui il suffit d'aller sur son site pour retrouver les textes du Programme en 12 étapes. Merci à toi qui, éminent anonyme, dont les textes m'ont tant aidé.
Cette Prière fut la première que j'appris et qui m'a aidé à passer le cap de journées difficiles. Elle fait partie intégrante de mon plan d'action sprirituel quotidien et me recentre sur le programme quand je m'en éloigne.
Bonnes 24 heures,
Un PaSsant AnonYme

Aucun commentaire: