" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


4/27/2008

Saint François d'Assise - partie I

"Maître,
Fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.

Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espoir
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Maître, fais que je ne cherche pas tant
A être consolé qu'à consoler,
A être compris qu'à comprendre,
A être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."

Cette prière faussement attribuée à Saint François d'Assise parce qu'elle fut imprimée pour la première fois au XXé siécle au dos d'une carte où se trouvait aussi une photo du Saint, est un des piliers les plus importants de la spritualité des 12 étapes. C'est une prière universelle car ses thèmes sous-tendent toute démarche spirituelle.

Cela je l'ai découvert après avoir d'abord été écrasé par ce qu'elle dit quand je suis arrivé dans les fraternités. Car tout est à l'envers de ce qui faisait mon fonctionnement jusque là.

Moi, je voulais : être consolé, compris et aimé. Je voulais recevoir, me retrouver (vous connaissez certainement le classique "je me cocoone, j'ai besoin de prendre soin de moi"...) être pardonné, vivre enfin !

Et c'est à moi de donner ? D'aimer, sans rien attendre en retour ? Consoler moi qui me percevait inconsolable ? Quelle injustice m'écriai-je !

Et puis que fait-on de tout ce que j'ai subi et qui explique mon état de dépendant, impuissant devant ma dépendance ? Cela doit surement remonter à toute cette guerre, haine, désespoir, honte, discorde, ... que l'on a déversé sur moi avant. (on parle toujours de la petite enfance dans ces cas là :>>)***

Et c'est à moi d'apporter paix, amour, pardon, union, verité, foi, espoir , lumière et joie ! Mais c'est proprement impossible moi qui suis si petit, ça c'est pour les Saints me suis-je dit !

Et puis, surtout comment je fais ?

Une fois de plus, la réponse est dans les 12 étapes : je suis mes étapes et elles me conduisant là, à cette comprèhension-là

Et quelques 24 heures plus loin, maintenant que j'utilise cette prière tous les jours j'apprends ce que j'ai à faire.... même si je ne le fais pas souvent. Le progrès pas la perfection, hombre !
C'est dans cette tension là que je deviens un homme avec ma liberté de penser et d'agir.

Et la liberté de chercher la volonté de D. à mon égard. Car cette prière accompagne la 11é étape.

Alors si vous en êtes au début des étapes et qu'elle vous fait peur comme elle m'a fait peur , c'est bien normal. La prière de la Sérénité accompagne les 3 premières étapes. Puis d'autres encore viendront entre ces 2 prières là.

Le fait même d'apprendre cette belle prière un vers à la fois m'a permis de comprendre où est le chemin. Car cette prière donne un ensemble de principes spirituels qui, pratiqués un jour à la fois permettent d'accèder à une vie libre, heureuse et joyeuse : paix, amour, pardon, union, vérité, foi, espoir, lumière et joie.

Faites-en l'expèrience courageusement, cela a marché pour moi.

Paix et amour à vous,

Un PasSant anonYme

PS *** la démarche des 12 étapes se préoccupe peu dans un premier temps du moins de ce qui nous a été fait mais plutot de notre part dans l'entretien de notre impuissance. Le contact avec les amis privilégiés du programme m'a apporté le soutien, l'acceptation, la compréhension vis à vis de mes blessures - avec tendresse mais non complaisance - cf aussi ici pour plus.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Passant Anonyme,

Un petit mot pour te remercier pour ton travail !

J'ai participé qq temps à des réunions EA, et toujours actuellement, j'essaie de suivre la philosophie EA comme discipline de vie, pour mieux vivre avec mes émotions.

J'ai trouvé pas mal d'inspiration dans tes posts ! Je reviendrai te lire régulièrement !

Bonne 24 heures !

Olivier

Un PaSsant AnonYme a dit…

Bienvenue sur ce blog et merci Olivier pour ton commentaire, cela fait me fait bien plaisir

Bonnes 24 heures à toi,

un passant anonyme

Anonyme a dit…

Bonjour le Passant.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire ton blog.
Je ne savais pas que cette prière avait à tort été attribuée à Saint François. Elle n'en demeure pas moins remarquable, un vrai programme de vie un jour à la fois.
Je suis à nouveau dans une sorte de compulsion mentale qui m'inquiète aujourd'hui. Il faut que je me reconnecte d'urgence sur le programme et l'impuissance devant les impulsions et mes émotions.
Merci d'être là.

Un PaSsant anonYme a dit…

Bonjour Bruno,

Une devise me vient à l'esprit par rapport à tes inquiétudes: "Le temps arrange bien les choses" dit autrement"Cela aussi passera".

B24H

Un PassAnt Anonyme

Anonyme a dit…

Bonjour Passant,

Je suis en train d'apprendre à prier, je viens voir chez toi comment ça se passe...

Merci
analanon