" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


4/24/2008

Tel que nous le concevons

Extrait du dépliant des Emotifs Anonymes "Vers un nouveau mode de vie"
"
UNE SOURCE SPIRITUELLE

Le programme EA est un programme spirituel et non un programme religieux, laissant à chacun le choix de sa conception d'une puissance supérieure. Toutes les fois où nous parlons de Dieu, ce terme renvoie à la conception que chacun s'en fait "Dieu tel que nous le concevons" est une expression qui laisse à chacun le soin d'y joindre le nom qui lui convient (comme l'amour humain, le bien, le groupe, la nature, l'univers, le Dieu traditionnel ou toute autre entité choisie par un membre). Ce qui est important c'est que chaque personne y trouve la source nécessaire pour demander de l'aide dont elle a besoin pour acquérir la santé émotive.
"

Le mot est laché.

Mais avant de l'examiner, quelques mots :

En arrivant dans les fraternités, je n'avais aucun concept spirituel - aucune idée qu'il y ait autre chose que MOI et tous mes avatars : que je réussisse ou que je me plante tout était de mon fait ou pire par ma faute. Je croyais que vouloir était pouvoir et que cela suffit pour y arriver - quoique que parfois je ne savais pas pourquoi je voulais etre là .

Et puis dans le programme toutes ces idées se sont envolées parfois doucement, parfois avec éclat.

Je m'appuie aujourd'hui pleinement sur cette source de pouvoir qu'est mon D... Appelez-le comme vous voulez , les noms de D... n'ont en réalité que peu d'importance. J'aime celles qui sont citées dans le texte ci-dessus.

Juste ce programme marche quand j'accepte qu'il y a une Source de Pouvoir qui dirige ma vie mieux que moi-même pour peu que j'aille la chercher. Il me fallait cette Source Interieure pour contrer la dépendance.

De fait la dépendance m'apparait aujourd'hui comme le moyen que j'avais trouvé pour remplir ce Vide à l'interieur de moi, pour arrêter la peur, pour faire cesser les ruminations , les regrets, pour masquer les ressentiments. Et puis pour faire cesser les Voix.

Ce vide que D... a rempli à la place du produit

Pour l'agnostique pur et dur : je me rappelle qu'à mes débuts dans les salles, un ancien m'a dit que Dieu voulait dire :

Demande
Insiste
Ecoute
Utilise

Ainsi coule ma relation avec l' Autre.

Par la grâce de Dieu

Un PasSanT ANONyme

Aucun commentaire: