" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


4/01/2008

Le dernier messsage de Bill W.

Texte lu par Lois(sa femme) lors du dîner annuel donné par l'Intergroupe de New York, à l'occasion du 36e anniversaire de (sobriété de) Bill W.(co-fondateur avec Bill W. des Alcoholics Anonymous), le 10 octobre 1970.
"
Mes chers amis,

Récemment, un membre des AA m'a envoyé une formule de salutation inhabituelle que j'aimerais vous transmettre. Il m'a dit qu'il s'agissait d'une ancienne salutation arabe. Il est vrai que nous n'avons pas de groupes arabes, mais cette salutation me semble très bien traduire ce que j'éprouve envers chacun de vous. La voici: "Je vous salue et je vous remercie de vivre".

Ces jours-ci, je pense souvent avec gratitude au mouvement et aux milliers de bienfaits que nous avons reçus par la grâce de Dieu.

Si on me demandait lequel de ces bienfaits, selon moi, contribue le plus à la croissance de notre mouvement et demeure essentiel à sa survie, je dirais que c'est "le concept de l'anonymat".

L'anonymat possède deux aspects essentiels à notre survie individuelle et collective: l'un est spirituel et l'autre pratique.

Au niveau spirituel, l'anonymat exige de notre part le maximum de discipline, au niveau pratique, l'anonymat a apporté aux nouveaux membres la sécurité, le respect et l'appui du monde extérieur ainsi qu'une protection contre ceux d'entre nous qui pourraient utiliser les AA à des fins malsaines et égoïstes.

Avec les années, le mouvement des AA doit continuer de se transformer et c'est ce qu'il fera. Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas revenir en arrière. Néanmoins, je suis profondément convaincu que le principe de l'anonymat doit demeurer notre principale et notre plus durable sauvegarde. Tant que nous accepterons notre sobriété dans l'esprit de l'anonymat de nos traditions, nous continuerons de recevoir la grâce de Dieu.

Que Dieu nous bénisse tous, aujourd'hui et à jamais.
Bill

"

Petit, je détestai que mon père me parle de la discipline. Aujourd'hui j'ai pris quelques centimètres spirituels. Il est devenu clair que la discipline est à la racine de l'humilité et garante de ma liberté. Il ne s'agit plus d'une discipline type obéissance aux forces au pouvoir mais de se plier à la volonté de Dieu.

Au niveau du groupe, ce message rappelle que discipline, anonymat et humilité feront la sauvegarde de nos fraternités, Inch' Allah (Par la grâce de Dieu)

Un PasSant AnonYme

- trouver ici le dernier message de son ami Dr Bob -

Aucun commentaire: