" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


4/29/2008

Où est le crime ?

Tiré du "Le bol et le baton" - recueil de contes zen racontés par Maître Taisen Deshimaru
"
Maître Sosan, disciple d'Eka, était atteint de la lèpre.

Lors de sa première rencontre avec le deuxième patriarche, Sosan lui demanda :
"Maître, confessez-moi. Lavez-moi de ce mauvais karma et de mes crimes !"

Eka lui répondit:
"Apporte-moi tes crimes et tu seras nettoyé."

A cet instant, Sosan s'éveilla.

Qu'est ce que le crime ? Le bien ? Le mal ?

Sosan reçut l'ordination de moine, et sa pratique intensive du zazen le guérit de sa lèpre.
"

OK. En quoi ceci me concerne ?

Qu'est ce que cette lèpre ? Quelle maladie grave ai-je ? Pour moi cela est la dépendance physique, affective, emotionnelle mais aussi un état intérieur fait de mal-être, angoisses, colères....

Il n'a fallu qu'un instant à Sosan pour s'éveiller, mais je suppute que pour arriver à cet instant où il a entendu la parole de son patriarche, il lui a fallu beaucoup travailler "ses étapes" - comme nous le faisons chez les Anonymes pour arriver à la 11é étape à un éveil spirituel.

D'après ce texte, point n'est besoin de jugement moral sur le bien le mal et la faute. Car cela n'est pas opérant pour guerir de mes lèpres. Seule l'acceptation compte ici.

Les textes bouddhiques parlent de satori (éveil spirituel), zazen (méditation) avec une simplicité qui me déconcertait jusqu'à ce que je rencontre les 12 étapes qui sont elles aussi "simples, mais pas faciles".

Par contre, il existe des éléments de cette histoire (que je découvre aujourd'hui) qui restent irrèsolus pour moi. A méditer ?

J'aspire à me guérir de mes 'lépres".

Un pasSant anonYme

Aucun commentaire: