" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


4/01/2008

Le dernier messsage de Bob.

Les Adieux du Dr. Bob(co-fondateur des Alcoholics Anonymous). Extrait du bref exposé qu'a prononcé Dr Bob le dimanche 3 juillet 1950, lors du premier Congrès international des AA à Cleveland en Ohio.
"
Mes bons amis (es) dans AA,


... J'éprouve une grande émotion en regardant cet océan de visages devant moi, et je me dis qu'il y a bien des années, une petite chose que j'ai faite a peut être contribué de façon infime à rendre cette réunion possible. J'éprouve aussi beaucoup d'émotion en pensant que tous avons connu le même problème. Nous avons tous fait les mêmes choses. Nous avons tous eu les mêmes résultats, proportionnels à notre ardeur, à notre enthousiasme et à notre persistance.

Si vous me permettez d'introduire ici une note personnelle, je vous dirai que j'ai passé cinq des sept derniers mois au lit et que je n'ai pas retrouvé mes forces comme je le souhaiterais. C'est pourquoi mon exposé sera nécessairement très bref.

Il y a deux ou trois observations qui me sont venues à l'esprit et sur lesquelles j'aimerais m'attarder un peu.

La première a trait à la simplicité de notre programme. Évitons de le gâcher avec des complexes freudiens et des notions qui intéressent les scientifiques, mais qui ont bien eu de rapport avec le vrai travail des AA. Réduites à leur plus simple expression, nos douze Étapes se ramènent à deux mots: « amour» et « service ». Nous savons ce qu'est l'amour et nous savons ce qu'est le service. Gardons donc ces deux choses présentes dans notre esprit.

Pensons aussi à surveiller ce membre souvent fautif qu'est notre langue, et lorsque nous devons nous en servir, faisons-le avec bonté, avec délicatesse et avec tolérance.

Une dernière chose. Nous ne serions pas ici aujourd'hui si quelqu'un n'avait pas pris le temps de nous expliquer certaines choses, de nous donner une tape sur l'épaule, de nous amener à une ou deux réunions, d'avoir pour nous quantité de petites attentions généreuses et délicates.

Par conséquent, ne soyons jamais prétentieux au point de refuser ou de ne plus essayer d'offrir à des personnes moins chanceuse l'aide qui nous a fait tant de bien.

Merci beaucoup,

Dr. Bob.
"
Qu'ajouter ? Juste une incitation à méditer tout ce texte et ce qu'il nous dit sur ce qu'est la solution des douze étapes. Dr Bob qui le décrit ici l'a personnifié toute sa vie dans les AAs.

Dr Bob et Bill W. - dont le dernier message est ici - ont fondé les AAs dans les années 1930 et ne se sont jamais quitté depuis - aucune querelle publique, aucune controverse, une belle solidarité et une direction commune pour le bien du mouvement. Unique - dans l'histoire récente du moins ?

Respect

Un PasSant anonYme

Aucun commentaire: