" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


1/06/2008

Le Pourquoi et le Comment

Extrait du "JUSTE POUR AUJOURD'HUI", Narcotiques Anonymes,6 janvier, p.8

.....Les « vieux » membres seront les premiers à admettre que plus le temps passe, plus ils en ont à apprendre. Mais ils savent une chose : en suivant ce simple programme de Douze Étapes, ils ont été capables de rester abstinents. Ils ne demandent plus « pourquoi » ; ils demandent « comment ».
..... Nous ne venons pas à N.A. pour arrêter de penser ! Mais, au début, c'est souvent une bonne idée de formuler autrement nos questions. Au lieu de demander « pourquoi », nous demandons « comment ». Comment vais-je travailler cette étape ? Comment savoir à combien de réunions je devrais assister ? Comment vais-je demeurer abstinent ?"

Une des clés de cette Méthode est justement d'arrêter de poser le pourquoi : pourquoi suis-je dépendant ? Pourquoi tous ces événements de ma vie ? Pourquoi ai-je réglé mes problèmes de mal-être par cette addiction ? Pourquoi moi ?
La question du Pourquoi m'a occupé longtemps dans des discussions avec des amis proches, dans des séances de thérapie au cours desquels je sommai l'Autre (le Sachant) de m'expliquer Pourquoi moi , alors que les autres avaient l'air tellement bien dans leur vies. J'ai passé de longs moments seul à seul sur cette question aussi.

J'en ai tiré ceci : il faut un Autre vraiment adapté à soi, celui qui entre en résonance profonde avec moi et ,je subodore, parce qu'il a vécu le même chemin pour trouver après des années un début d'esquisse de réponse. Et dans ces conditions le "travail" est Unique, Fantastique car a lieu une rencontre vraie comme j'en ai rarement connu dans ma vie. En dehors de ces conditions là, ceci devient à la longue un exercice vain d'apitoiement sur soi.

Je ne renie rien de ce chemin et le respecte totalement, car il a porté des fruits pour moi. Juste dire qu'il est diffèrent de celui des 12 étapes.

Le chemin des 12 étapes est clairement celui du Comment, comme le rappelle utilement la Pensée ci-dessus. Comment faire pour recouvrer la santé ? Comment me débarrasser réellement de cette addiction et de ces comportements qui me pourrissent la vie et qui restent rebelles à tous mes efforts de Volonté ? (Eh oui, les proches n'ont jamais compris qu'il ne s'agissait pas d'être volontaire pour arrêter...)

Comment faire pour aller mieux ? La réponse est dans la devise l'Important d'abord : suivre les 12 étapes et les 12 traditions dans tous les domaines de ma vie et le rétablissement sera là, tôt ou tard.
Pour peu que je sois réellement dépendant narcotique, alcoolique, affectif, émotif ... et à condition de me soumettre à ce simple programme un jour à la fois je sais que le rétablissement sera au rendez-vous.

Nota Bene : Mélanger les 2 approches dans le même espace-temps a été une perte de temps, les 2 voies sont parallèles mais l'osmose entre elles difficile.

A bon entendeur,

Un PasSant AnonYme

Aucun commentaire: