" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


1/26/2008

Codép' (co-dépendance)

Tiré du livre des Émotifs anonymes, Aujourd'hui Seulement, 25 janvier
"
PENSÉE DU JOUR
Avant de connaître ÉA, je prenais sur moi le poids émotif de la douleur de ceux que j'aime quand ils étaient blessés. Pendant des jours, j'étais obsédé par l'idée de trouver le moyen ou l'idée magique qui résoudrait leur problème sur-le-champ. Maintenant, je comprends que je n'ai pas ce pouvoir et cette connaissance, je remets donc immédiatement à Dieu la situation difficile des autres. Et, je me dis que si Dieu veut que je sois utile dans une situation, cela va venir naturellement, sans obsession et sans volonté de ma part. La plupart du temps, Dieu m'inspire de donner à la personne qui souffre amour et compassion et non une solution directe à ses problèmes.

MÉDITATION DU JOUR Aide-moi, s'il te plaît, à lâcher prise devant les situations auxquelles je m'accroche solidement.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI "Lâcher prise" est le premier pas à faire pour affronter une situation devant laquelle je me sens impuissant.
"

Lâcher prise et s'en remettre à Dieu est une de nos devises (Dieu étant une Puissance Supérieure à moi-même). Car Lui peut, et moi par la même occasion j'arrête de me prendre pour Dieu ou le Sauveur Universel.... et je m'occupe de mes besoins et manques. Comme disait un ami : "le chirurgien opère, Dieu guérit; le paysan plante et fertilise, Dieu fait pousser la plante". Donc exit l'orgueil et le contrôle. Lâcher prise est un acte de confiance : que l'autre peut survivre à cette peine, que Dieu sera là et que moi aussi je suis capable de vivre avec cette situation.

Je m'occupe aussi sérieusement de l'angoisse que fait naître chez moi la douleur d'un proche - quand je ne peux rien pour cette douleur. Des années de down plus tard, je sais maintenant que je ne suis pas obligé d'être moi aussi malheureux quand l'autre l'est.

Seulement être attentif , à l'écoute. Et surtout être présent à moi-même et à l'autre.

Quel meilleur antidote à la codépendance ?

Portez-vous bien,

Un PasSant Anonyme

Aucun commentaire: