" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


1/17/2008

... une meilleure estime de soi

Traduit d'un article de Mel B, un des anciens des Alcoholics Anonymous, extrait de son livre "Walk in dry places"
"
Comment savoir si il y a progression dans la construction d’une estime de soi ? Je pense que nous pouvons mesurer notre progrès en étudiant nos réactions. Une personne qui manque d’estime de soi ne peut pas supporter la critique et le rejet. En même temps, il va à l’autre extrême lorsqu’il reçoit approbation et acceptation… La personne qui grandit dans l’estime de soi peut gérer la critique de la même façon que la louange, le rejet de la même façon que l’acceptation.
Peut-être que cette personne réalise que sa perception d’elle même ne dépend pas de la perception des autres. S’il a de l’estime pour lui-même, il pourra utiliser la critique et la louange comme des aides pour progresser, sachant que rien de tout cela n’ajoute ou n’ôte quoique ce soit à qui il est. Il est toujours bon de se rappeler qu’aux yeux de Dieu, chacun est meilleur qu’aux yeux du monde. Lorsqu’une personne accepte cela pour elle-même elle l’accepte pour tout le monde.
"
Suite à mon épisode relaté au post précédent, j'ai repris certains textes comme source d'inspiration pour mon inventaire quotidien de 10e étape.

Celui-ci me parle beaucoup de la relation qu'il y a entre l'acceptation de soi et des autres et l'estime de soi. Aussi de la nécessité d'une relation avec une Puissance Supérieure à la place du regard de l'autre. Parfois j'oublie cela et cela me joue des tours. Et puis je me rappelle comme aujourd'hui.... et là ......

Prenez soin de vous,

Un PassaNt AnonYme

Aucun commentaire: