" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


1/23/2008

Ma sérénité au quotidien

Extrait du livre des Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 23 janvier, p.25
"
Nous est-il déjà arrivé de nous faire dire par un parfait étranger que le temps était superbe et de lui répondre par un « et alors ? » Quand cela se produit, nous souffrons probablement d'un manque d'entretien quotidien dans notre programme.

En rétablissement, la vie peut devenir assez agitée. Peut-être ne savons-nous plus où donner de la tête avec nos nouvelles responsabilités au travail. Peut-être ne sommes-nous pas allés à une réunion depuis un bon bout de temps. Peut-être avons-nous été trop occupés pour méditer, ou peut-être n'avons-nous pas mangé régulièrement ou bien dormi. Quelle qu'en soit la raison, nous perdons notre sérénité.
Quand cela se produit, il est essentiel que nous fassions quelque chose. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser une « mauvaise journée », avec l'attitude néfaste qui l'accompagne, se transformer en deux journées, quatre journées ou une semaine.

Notre rétablissement dépend d'un programme d'entretien quotidien.

Peu importe ce qui se passe dans notre vie, nous ne pouvons pas nous permettre de négliger les principes qui nous ont sauvé la vie.
"
Hier j'ai pris conscience de ces attitudes qui semblent insignifiantes au premier abord mais montrent une tension, un pessimisme, une certain blasé dans ma vie : sourire moins, être moins disponible pour les autres, plus cramponné à moi-même. Je ne sais depuis combien de 24 heures cela s'est installé : cet absence de sérénité.

J'ai examiné ma discipline de vie quotidienne; quelle discipline manquait ou manquai-je de constance ? J'avais cessé de méditer autant qu'avant : prendre un moment de calme avec moi-même et rechercher le contact conscient avec ma Puissance Supérieure. C'est l'essence de la pratique de la 11e étape pour moi. Il faut le silence car c'est seulement dans le silence que Dieu se manifeste. J'avais rarement un moment de silence en moi et autour de moi.

Or j'ai laissé passer tous ces moments où je réagissais par un "eh alors ?" fatigué, habitué ou sarcastique sans aménager un moment silence et tranquillité pour méditer.

Depuis hier je m'y suis remis.

Cela porte ses fruits rapidement

Bonnes 24 heures,

Un PassAnt AnonYme

Aucun commentaire: