" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


6/08/2009

Apprendre

" Huitième Jour - 11:00
Pour comprendre le rétablissement nous devons apprendre au lieu d'accumuler de la connaissance, apprendre vraiment. Accumuler de la connaissance permet d'aller du Connu vers le Connu; apprendre c'est passer du Connu vers l'Inconnu.

A chaque fois que je dis "Ta volonté et non la mienne" je passe du Connu vers l'Inconnu et alors j'apprends.
"
Extrait du livre de méditations "Pocket Sponsor"

Une belle recette pour le changement : ne plus se fier à ma volonté qui n'est souvent que répétition, mais plutôt m'ouvrir au delà de cette volonté mienne. Aller au delà de la peur, du doute, du sarcasme et avec fraicheur.

J'ai essayé et cela m'a convaincu : en fait toutes ces étapes m'ont été totalement anti-naturelles : demander de l'aide, faire confiance à l'inconnu dont je ne connais que le prénom et son identité défaillante(alcoolique, dépendant, emotif), ecouter celui-là qui est rétabli sans être paré de tous les signes extéreurs de "la réussite" telle que définie par notre société et mon ancien moi si frileux. J'ai sauté le pas et ainsi ai amorcé un changement réel.

Ce faisant j'ai découvert la puissance de cette petite expression : "Ta volonté et non la mienne" que je me récite à chaque croisée des chemins et décision diffcile. Et d'autres options s'ouvrent et d'autres choix apparaissent...souvent.

Alors, apprendre ?

Vivez l'instant présent,

Un PaSSant AnonyME

1 commentaire:

Bruno a dit…

Que Ta volonté soit faite et non la mienne : un autre homme, qui m'accompagne chaque jour sur le chemin de la foi, a osé le dire avant la Passion, ce qui l'a ouvert à la vraie Vie. Faire confiance, ne pas être dans la répétition, ouvrir son esprit à l'Autre, écouter ce que me disent les amis, bref, quitter cet égocentrisme paralysant, voilà tout le programme en douze étapes qui est un programme de vie. Simple, exigeant (je suis d'accord avec ton précédent post : il y a un ordre à respecter, même si on fait des "bouts" d'étapes !) mais vraiment libérateur.

Merci d'être là.