" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


6/04/2009

Point de chemin de traverse

"
Inspiré par des considérations sur l'illumination subite, le mental peut rêver d'être tout d'un coup transporté sur un tout autre plan....

Aucune étape ne peut être sautée mais on peut parcourir les étapes plus ou moins habilement...n'oubliez pas que les termes "la voie" ou "le chemin", qui indiquent bien une progression, se retrouvent dans toutes les traditions."

On ne peut pas "faire" plus que l'on "est". Mais l'homme peut activer, accélérer - immensément accélérer - le processus naturel de limitation vers l'expansion, de l'avoir vers l'être.
"
Extrait de 'Monde moderne et sagesse ancienne' - Arnaud Desjardins

Celui qui écrit est un sage moderne qui commente les dits de son maitre, le Swami Prajnanpad. Cela semble bien loin des 12 étapes et pourtant ceci s'applique facilement à la méthode aussi et renvoie à ce que les anciens qui réussissent dans les 12 étapes nous disent dans les salles et à l'oreille quand je veux bien les écouter.

Tous, ils disent qu'on ne passe pas de la Première étape à la Douzième sans passer par les étapes intérmédiaires ... et surtout par celles que j'aurai bien aimé sauter. Pas de chemin de traverse.
Pas de raccourci hypersidéral : Aucune étape ne peut être sautée.

Et puis cette relation entre être et faire qui veut dire pour moi ceci : ce que je suis determine ce que je fais ; je prête le plus d'attention à qui je suis et ce que je ferai sera juste en conséqucen , comme un corollaire de mon essence... Entre la foi ou les oeuvres , je choisis la foi et "les oeuvres" s'en suivront.

Mais il y a de l'espoir : car la mise en pratique des 12 étapes accélére l'accès à la maturité et à plus encore peut-être.

Et il est bon de savoir que ceci se retoruve dans toutes les traditions spirituelles.

C'est pourquoi nous sommes tous frères et soeurs.

Prenez soin de vous,

Un PassaNT anonYME

P.S. Et oui, j'ai abusé des " " - je laisse votre imagination en faire l'interprétation. Si vous vous retrouvez coincé(e), contactez moi :>

Aucun commentaire: