" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


1/05/2010

Un nouveau mode de vie


Extrait du livre "Aujourd'hui Seulement" des Émotifs Anonymes - Pensée du 2 Janvier

"
...
AUJOURD'HUI JE ME SOUVIENDRAI

Ce Programme n'est pas un simple menu dans lequel je choisis ce que je veux, c'est un mode de vie. Je dois donc le mettre en pratique au complet afin d'y puiser tous ses avantages.
..
"

C'est ainsi dans ce simple programme que j'apprends chaque jour à vivre selon les principes des 12 étapes et à les mettre en pratique là où je suis . Aussi bien là où je suis physiquement que là où j'en suis dans mon chemin de rétablissement. Au tout début de mon abstinence m'accrocher à ce programme m'a permis de sortir de l'obsession de la dépendance. J'ai ainsi remplacé l'obsession destructrice par une obsession positive.

Puis vint la période dite du "nuage rose" : tout était devenu facile , chaque découverte du programme était une ouverture inattendue sur le vie , celle que je ne connaissais pas. Demander de l'aide ? Ça marche. Lâcher prise ? Ça marche aussi. Vivre et laisser vivre ? Je ressens encore les frissons des premières fois où "j'ai lâché l'affaire" seulement parce que le Programme le suggère et tout en me disant que cela allait me revenir en pleine gueule... et pourtant cela a donné des résultats.

Alors j'ai adopté le reste du Programme et surtout les Etapes. Et chaque jour je ré adopte ce Programme. Pas comme une évidence mais bien de façon délibérée : chaque matin je fais les gestes de Prière et de lecture qui me remettent dans ce Programme de 24 heures.

Au pire si j'oublie, l'ecriture de ce Blog me force à y revenir régulièrement (Question en aparté : il existe plus d'une centaine de blogs de 12 étapes en anglais et seulement une poignée en français - pourquoi ?)

Je n'ai pas encore rencontré de dépendant qui vive convenablement en délaissant sciemment certaines parties du Programme , par exemple les étapes les plus déconcertantes. Au mieux, la personne survit ... parfois avec un fond de hargne, un fond de colère pas maîtrisé... un reste de timidité qui vaut mise à l'écart des autres et de soi-même aussi. Et pourtant il suffit d'essayer pour que cela marche.

Je n'ai pas rencontré de personne qui mette en pratique dans tous les aspects de sa vie ce simple Programme et qui ne récolte pas les fruits de la sérénité, de paix intérieur et d'amour.

D'aucuns appelle cela la sobriété.

Adopter le mode vive , tout ce mode vie

uN PaSsanT aNonyMe

2 commentaires:

Bruno a dit…

Oui, c'est vrai que c'est un programme à vivre dans son intégralité. Chaque étape indique bien une transformation intérieure qui vise à passer d'une attitude de possession des événements et des autres, à une autre façon d'être, dans la liberté, le détachement et surtout l'amour de l'autre.

"Quand tu cherches à maîtriser, tu n'es pas loin de la rechute" me disait récemment un dépendant. Tout défaut est une occasion de changer le chemin de mes comportements anciens me dit aussi la Réflexion quotidienne des AA, en ce 7 janvier.

Vouloir faire le tri, dans le programme entre ce qui me convient et ce qui ne me convient pas (je l'entends parfois en réunion, cela...), c'est encore être dans la maîtrise. Je préfère dire que l'important est de rester l'esprit ouvert, pour se laisser transformer par l'esprit du programme en 12 étapes.

Bonnes 24 heures pour 2010, Passant.

Bruno, dépendant.

Un PaSsant anonYme a dit…

Je me retrouve bien dans ton expérience (peut-être parce que nous fréquentons les mêmes salles :>).

Pour moi, ce qui est important est de prendre ce dont j'ai besoin et de laisser le reste. Pas tout a fait ce dont j'ai envie ou ce qui me plait. Car ce qui me plait c'est souvent de rester comme je suis et que le monde change autour de moi pour devenir pays des merveilles; le moins de souffrance possible.

Cependant pour changer je prends ce dont j'ai besoin.

Je ne sais pas toujours ce que cela recouvre. Et donc, je choisis de prendre tout le programme. Et puis j'examine le résultat....

A bientôt frère ici ou ailleurs

un pasSAnt anOnyme