" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


2/02/2010

Tout ou rien

"
L'acceptation et la foi sont capables de produire une sobriété(plutôt une abstinence) à 100%. De fait, elles y arrivent en général; et c'est grâce à cela que nous avons une vie. Mais lorsque nous apportons ces attitudes pour résoudre nos problèmes émotionnels, nous ne pouvons espérer que des résultats partiels. Par exemple, personne ne peut être complètement libre de la peur, de la colère ou de l'orgueil.

Dès lors, nous ne pouvons dans cette vie atteindre une humilité parfaite ou l'amour parfait. Alors nous devons nous contenter d'un progrès lent mais réel, rythmé par de retours en arrière, pour la plupart de nos problèmes.

Notre veille attitude du tout ou rien doit être mise au rebut.
"
Extrait d'un article de Bill W. du magazine américain des AA, Grapevine, Mars 1962

Cela me dit 2 choses : je peux être abstinent de mes addictions aux produits psycho-actifs à 100% en adoptant ce nouveau mode de vie. Et c'est une très bonne nouvelle.

Enfin, je ne serai jamais parfaitement sans peur, sans reproche, sans colère, sans orgueil. pas dans cette vie. Je peux tendre vers cela. Cela est déjà un progrès visible. Et c'est aussi une très bonne nouvelle.

Je pense que c'est peut-être la plus grosse différence entre l'émotif anonyme et le dépendant anonyme au départ. A l'arrivée les 2 doivent abandonner ce principe du 'tout ou rien" qui empoisonne ma vie et celles des autres aussi..

A méditer,

Un PassAnT aNonyME

Aucun commentaire: