" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


11/10/2008

30 ans déjà


Extrait du témoignage de Carol dans le bigbook des Emotifs Anonymes
"
Nous étions tous des nouveaux qui ne connaissent pas grand chose à la façopn d'animer une réunion. C'était avant la publication du Gros Livre(Big Book) des Emotifs Anonymes et nous ne disposions que du dépliant jaune "Tu n'es pas seul comme outil de référence. Nous parlions de nos peurs, de notre colère et de notre dépression, mais jamais des étapes. Puisque nous étions un petit groupe, il ne nous a pas fallu longtemps pour réaliser que tout ce que nous faisions, c'était de nous mettre à jour sur nos problèmes du moment. Nous n'allions nulle part et, en plus, cela devenait ennuyant.

"
Et oui, cela se passait avant la publication du Big Book des EA qui eut lieu à l'automne 1978.

Cela fait maintenant 30 ans : bel anniversaire !

Ce livre emprunte son principe et sa structure au Big Book des Alcooliques Anonymes : opinions des médecins , explication de la nature de la maladie et de ses stades, explication de Notre Méthode : les 12 Etapes et ensuite témoignages. Lecontenu du message ? Identique à celui des Alcooliques Anonymes mais appliqué directement à ceux qui raisonnent de travers sans boire de travers....

Et avant comment faisaient-ils, me direz vous ? Et bien , du mieux qu'ils pouvaient avec LE dépliant de 4 pages qui constituait l'ensemble de la littérature et aussi les expériences des personnes qui avaient été aidées par d'autres fraternités existantes , telles que la AA et les Al-Anon, profitant de lma solidarité inter-fraternité.

Et maintenant comment font-ils, me demanderez vous ? Et bien, il y en a encore "de ces malheureux qui ne peuvent ou ne veulent suivre ce simple programme... (:>)" et qui s'evertuent à ne pas lire la littérature, à ne jamais s'en inspirer , à ne jamais parler de cette belle sagesse collective accumulée pendant toutes ces années... bref à utiliser leur dernières "peurs et colères" pour en faire le sujet de la réunion.

Perso, j'appelle cela le "Problème du Jour" :> Et pendant que j'entends les apports bien intentionnés des uns et des autres pour le décortiquage du fameux problème du jour, je me gratte la tête en me disant : le livre est là.. lisez le p... de livre !!!

Heureusement tous ne sont pas comme ça.

Et vous, quelle est votre expérience en la matière ?

un PaSSaNT anonyme

Aucun commentaire: