" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


11/29/2008

Vues de l'extérieur...

"
Les Douze Etapes des EA(ou d'un autre groupe semblable) offrent une autre manière de se débarrasser de la honte. La honte est ce sentiment envahissant d'être mauvais, inadéquat; on dirait qu'il n'existe aucune porte de sortie. La culpabilité, une autre émotion apprise, nous offre un moyen de nous en sortir, puisqu'elle concerne la manière spécifique par laquelle une valeur ou une croyance est violée. Le moyen le plus souvent utilisé pour éliminir la culpabilité est de demander pardon et de prendre ses responsabilités. De la Quatrième à la Onzième Etape, le programme nous apprend comment transformer la honte en culpabilité puis comment utiliser les amendes honorables pour nous en sortir.
"
Extrait de l'opinion professionnelle d'une travailleuse sociale dans le Gros Livre des Emotifs Anonymes - p23

Ce témoignage me semble très vrai. Le travail des étapes aide à desserrer l'emprise de la honte dans ma vie. Mais les réunions et les partages entre amis sont essentiels aussi.

J'ai ressenti cette honte "à distance" cette semaine. Je dinais avec des amis qui se sont mis à discuter de leurs opinions sur les groupes en 12 étapes en général, eux qui sont plus de visiteurs que des gens qui se sentent concernés par ces sujets. L'un s'est mis à évoquer le contenu de certains partages dans une réunion à laquelle il assistait. Et d'expliquer comment certaines personnes ont des pensées/problèmes "disproportionnés" par rapport à la réalité. L'autre s'ébahit. Ils ressemblaient à des chercheurs parlant d'un sujet d'étude psycho-social. Je me sentai rougir et re- sentai encore une fois le genre de honte que je ressentai quand je me racontai aux autres avant de rencontrer les fraternités anonymes. Là où je cherchais aide, je ne recevais souvent que jugement voire mépris. Je suis resté silencieux ne voulant ni justifier, ni défendre. Et puis légèrement honteux de ma honte aussi.

De savoir que l'espace-temps de ces réunions est un lieu de sécurité pour moi est capital dans ma vie. Peu importe ce que des étrangers pensent de ces réunions - l'erreur est la leur pas la nôtre.

A tous mes amis qui ont le courage d'affronter leur honte,

un PasSant Anonyme

Aucun commentaire: