" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


12/05/2008

Un geste de respect et d'amour

Extrait du Manuel de Service des Emotifs Anonymes - p8.
"
L'anonymat est un geste de respect et d'amour pour toute personne qui dit ou fait quelque chose et ce geste prend son origine dans le renoncement à ces tendances personnelles que nous appellons "défauts de caractère". Et l'anonymat ne consiste pas seulement à ne pas dire ce que d'autres ont dit ou fait; cela s'applique tout aussi bien à soi, particulièrement aux situations où nous sommes convaincus d'avoir posé de bonnes actions. C'est en ce sens que l'anonymat est de nature spirituelle.
"

Aujourd'hui j'ai cédé au désir d'aller à l'encontre de ce principe par pur égoïsme en y trouvant un réel plaisir. J'attendai que mes compagons et compagnes de tablée me renvoient en echo et par leur régard une si belle image de moi-même (qu'essayai je donc de compenser ?). Je me suis vite retrouvé dans une bataille d'egos car les autres eux aussi ont envie d'être regardés, entourés, admirés, .... Cela a donné naissance à une belle cacophonie. Ce fut drôle au début, puis lassant et enfin bien lourd. La fin ressemblait à un combat de coqs.

Un déjeuner sacrifié.

J'ai besoin de faire silence en moi ce soir. Et de me rappeler que la voie du silence est aussi celle de l'anonymat, ce geste de respect et d'amour.

A vous aussi Respect et Amour,

Un PasSant ANonyMe

1 commentaire:

Bruno a dit…

Bonjour Passant.

Comme il n'est pas facile d'être réellement dans l'écoute et la tolérance et ne pas céder à la tentation d'être le coq qui part au combat. Travailler la voie du silence pour ne pas être dans la réaction, cela me semble être le chemin que je dois prendre. Je demeure encore trop guidé par l'affectif et l'émotionnel et donc trop dans la réaction en ce moment. Merci encore de nous rappeler ces principes de vie tout simple.

Bruno.