" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


12/30/2008

Vivre et donner inconditionnellement

C'est le titre de l'article dont je vous livre un long extrait - article du Grapevine, magazine des Alcooliques Anonymes des USA - Mai 2007

"J'ai fait beaucoup d'erreurs pendant que j'apprenais à avoir des relations: avec moi-même, avec mon chat, vec mes amis, mes employeurs, ma famille et .. mes copines! Et avec Dieu, mais là il s'agit d'un autre chapitre et j'y reviendrai une autre fois. 

J'ai commencé à pratiquer les Principes et la fraternité des AA m'a fourni un bel endroit pour pratiquer ces principes. Je pouvais enchainer les erreurs, et même de très sérieuses erreurs, les gens me disaient seulement : "Reviens !"

Ce que j'appris de plus important est ceci : quand je me sens émotionnellement au plus mal, c'est en général ma faute. Dans presque tous les cas, j'ai fait les choix qui m'ont amené là. Au début, j'étais "là" souvent. Mais AA n'a jamais dit :"Peut-être que ceci n'est pas pour toi. Peut-être te faut il aller ailleurs. " Ils ont toujours dit :"Accroche toi. Cela ira mieux."

Alors, doucement, j'ai arrêté de faire les choses qui me mettaient en crise emotionnellement. Les crises devinrent de moins en moins nombreuses. 

Les étapes ne répondent pas à des problèmes d'alcool. Il s'agit d'apprendre à vivre et elles parlent de la chose la plus difficile que tous les alcooliques que j'ai connus aient à apprendre : comment donner, inconditionnellement. 
"

OK - j'ai eu l'impression de lire un frère jumeau en découvrant cet article. Dérrière un ton peut-être bourru et volontiers polémique, il y a une description très fine des avantages à suivre les étapes dans sa vie. Même si parfois j'en bave... 

Je crois qu'on aspire tous à pouvoir vivre inconditionnellement - l'autre petit nom de cela c'est la résilience je crois. 

Donner inconditionnellement porte un autre nom secret aussi pour moi. ... Mais j'aimerai bien vous entendre là dessus.

A bientôt,

Un PasSant anonYme

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, Passant.

Hier, je lisais le propos d'un théologien catholique qui disait que "imperfections et le chaos, la vie est toujours devant soi". J'ai toujours le choix de mettre du sens à ma vie, de me donner à elle, d'avancer, même dans l'épreuve. C'est toute la question de la confiance, de la foi même.
Cet extrait du Grapevine est vraiment superbe et parle encore pour bien du monde aujourd'hui.