" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


12/14/2008

Avez-vous un sujet de réunion ?

Extrait du Gros Livre(Big Book) des Alcooliques Anonymes - chapitre 4 - p59 - mise en page est mienne
"

Nous avions des difficultés dans nos relations personnelles,

nous ne pouvions pas contrôler notre émotivité,

nous étions en proie à la tristesse morbide et à la dépression,

nous étions incapables de gagner notre vie,

nous ne trouvions aucun but à l’existence,

nous étions habités par la crainte,

nous étions malheureux,

nous ne croyions pas pouvoir faire quoi que ce soit pour les autres.

"
Ce paragraphe qui fait partie des pages sur la 10é étape décrit assez bien l'état de quelqu'un qui aurait bien besoin de démarrer un programme en 12 étapes. ou bien qui vient juste d'arriver. ou qui est en rechute.

Le paragraphe me décrit assez bien à l'arrivée dans les salles ainsi que certains partages dans les réunions que j'affectionnai alors. Il me semblait important pour mon rétablissement émotionnel de partager sur mes difficultés. J'avais besoin d'être écouté pour changer -croyance assez populaire d'ailleurs.

Avec le recul, je considère qujourd'hui que c'est par l'écoute des autres de leur expérience que j'ai le plus bénéficié des réunions. L'identification avec un autre qui possède les mêmes problèmes que moi. Celui-là même qui m'apparait aujourd'hui serein, debout face au vent décrivant ses galères et ses erreurs d'antant. Cette personne a su à trouver des solutions, a su comprendre que son bonheur est sa responsabilité, que sa part consiste à ne pas rajouter aux situations extérieures parfois pénibles une dose supplémentaire de tristesse de colère ou d'anxiété.

La liste ci-dessus c'est exactement l'antithèse du programme; la description précise de la maladie spirituelle - ce dont je cherche à m'éloigner.

Je n'y suis plus,

un jour à la fois,

Un PasAant AnonYme

Aucun commentaire: