" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


12/20/2008

Comment avez-vous connu les fraternités anonymes ?



Ca y est ! Le deuxième sondage de 2008 est clos. Est venu le temps des commentaires sur ces résultats.
Mon commentaire tient en un mot : surprenant !
En effet rien ne marche mieux que le bouche à oreille puisque 42% des personnes ont été informées par leur entourage. Comme "Un alcoolique vers un autre", pour paraphraser Bill W. qui disait aussi que c'était la meilleure méthode d'information.
Et rien ne marche moins que les actions collectives et ordonnées. Et là je me souviens de quelques réunions passées avec mes amis à se demander quelles actions collectives entreprendre pour se faire connaître : tracts et affichettes(9% de l'audience de ce site), annonces et contacts médias(6%), rencontres avec médecins (6%)... Combien de discussions enflammées sur le choix de l'action qui fera mouche tout en restant dans nos traditions d'anonymat et d'attraction plutôt que la promotion. En d'autres termes comment parler de nous en restant dans l'honnêteté et la discretion et avec les moyens dont nous disposons. Comme si ces actions n'étaient rien d'autre qu' une goutte dans un océan. Car les résultats sont bien maigres !
Et puis Internet pèse son poids dans l'information des gens puisque 39% des personnes y ont puisé leurs infos. Dépendant anonyme mais pas dinosaure has-been en somme. Même si je me demande si ces résultats ne sont pas surestimés par le fait que le sondage se déroule sur un blog, donc avec un auditoire qui utilise déjà pas mal Internet.
L'autre surprise : aucune personne n'est venue d'un autre mouvement spirituel(ou religieux)!
Par exemple : Aucun alcoolique n'a été repêché par le curé/pasteur/pope de sa paroisse qui lui ait dit que pour son bien il devrait aller faire un tour chez le AA. Surprenant, non ? Surotut vu le nombre de réunions des anonymes qui se passent dans salles mises à disposition par des établissements religieux !
Enfin dernière surprise : seules 33 personnes ont répondu au sondage, un peu moins qu'avant : est-ce du à une audience en baisse, un sondage qui n'interesse pas , ... Décidément on ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part, si je peux par ce blog faire connaître les fraternités anonymes à ne serait-ce qu'une personne qui en a besoin, j'en suis content !
Et puis, si vous connaissez quelques uns des 15% qui ont fait connaissance à travers la lecture de livre - pouvez-vous nous donner des titres de ces livres ?
Et un Grand merci à tous ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu du sondage. Au vu du nombre de personnes qui y ont répondu, n'oubliez pas qu'il a une représentativité limitée.
Alors, vous aussi ces résultats vous surprennent-ils ? Commentez !
Un PassAnt AnonyMe

Aucun commentaire: