" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


5/05/2009

Hors de moi

"
Il était une fois une femme dont le fils unique mourut. Désespérée, elle alla chez un vieil homme sage et lui dit : "Quelles prières, quelles incantations me rendraient mon fils ?".
Le vieil homme lui dit : "Allez me chercher une graine de moutarde qui vient d'une maisonnée qui n'a jamais connu le deuil. Nous utiliserons cette graine pour en finir avec votre désespoir".

La femme démarra sa quête aussitôt et partit à la recherche de la graine de moutarde. Elle vit une très belle demeure, toqua à la porte d'entrée afin qu'on lui ouvre et demanda "Je cherche une maisonnée qui n'a jamais connu de deuil. Est-ce le cas ici ? C'est très important pour moi."

On lui répondit : "Vous êtes là au mauvais endroit" . Elle écouta alors la liste de tragèdies en tout genre qui se sont abattues sur les occupants de la demeure. La femme se dit: "Qui peut aider ces gens mieux que moi qui ait connu des malheurs similaires ?" Elle passa du temps avec les habitants de la maison pour les réconforter puis partit à la recherche d'une maison qu n'avait jamais connu le deuil.

Elle se mit à chercher dans les palaces, les maisons modestes, les pavillons de banlieue, les fermes de riches paysans ... en vain. Chacun avait au moins un malheur, un deuil ou au moins une source de tristesse. Et la même histoire se reproduisait à chaque fois, elle restait pour les réconforter. Finalement, elle devint tellement intéressée à aider ses prochains qu'elle en oublia sa graine de moutarde - sans se rendre compte que cette graine de moutarde avait comme par magie eliminé sa douleur.
"
Traduit d'un vieux conte chinois

Je me sens bougon, frustré, déprimé....
Il est temps d'aller chercher ma graine de moutarde...
... Histoire de sortir de mon Ego

Et une bonne soirée à vous,

UN Passant AnonYme

2 commentaires:

analanon a dit…

Cher Passant,
J'attends (et je suis sûre de ne pas être la seule) avec impatience ton retour CHEZ toi !
J'espère avoir bientôt le plaisir de te relire.
Bonnes 24h,
Analanon

Un PaSsant AnonYme a dit…

Je suis très touché par ce mot. merci.

J'ai l'impression de revenir en famille. Petite ou grande. L'important est d'être là les uns pour les autres.

Bonnes 24 heures à toi aussi,

Un PassAnt ANonyme de retour