" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


4/27/2009

Les 12 Concepts des Emotifs Anonymes

Je vous les livre ici :

1. Nous venons à EMOTIFS ANONYMES pour apprendre une nouvelle philosophie de vie comprenant les « Douze Etapes », les « Douze Traditions », les « Douze Slogans », les « Douze Aujourd’hui Seulement », la documentation EA, les rencontres hebdomadaires et le fait de vivre le Programme une journée à la fois. Nous ne venons pas pour une autre personne; nous venons pour nous aider nous-mêmes et pour partager nos expériences, notre force et notre espoir avec d’autres.

2. Nous ne sommes experts que dans notre propre histoire, dans notre façon d’essayer de vivre le Programme, dans la manière dont le Programme nous aide et dans ce qu’EA nous a apporté. Personne ne parle au nom d’EMOTIFS ANONYMES.

3. Nous respectons I’anonymat, nous ne posons pas de questions. Nous cherchons à créer une ambiance d’amour et d’acceptation. Peu importe qui vous êtes, ou ce que vous avez fait... vous êtes les bienvenus.

4. Nous évitons de juger, de critiquer, d’argumenter ou de donner des conseils sur des problèmes personnels ou familiaux.

5. Nous ne venons pas à EA pour remuer nos vieilles misères mais pour apprendre à nous en détacher. Une partie de notre sérénité vient de la capacité de vivre avec des problèmes non résolus.

6. Nous ne discutons jamais de religion, de politique, de problèmes nationaux ou internationaux ou d’autres formes de croyances ou de pratiques. EA n’a pas d’opinion sur les événements extérieurs.

7. EMOTIFS ANONYMES est un Programme spirituel et non un programme religieux

8. Les Etapes suggèrent la croyance en une Puissance Supérieure à nous-mêmes, Dieu tel que nous Le concevons. Par exemple, ce peut être l’amour humain, le bien, le groupe, la nature, l’univers, le Dieu traditionnel (Divinité) ou toute autre entité choisie par un membre.

9. Nous utilisons le Programme, nous ne l’analysons pas. Nous n’avons pas trouvé utile de poser des étiquettes sur quelque degré que ce soit de maladie ou de santé .

10. Nous pouvons avoir des symptômes différents mais les émotions sous-jacentes sont soit les mêmes, soit semblables. Nous découvrons que nous ne sommes pas uniques dans nos difficultés et/ou nos maladies.

11. Chaque personne a droit à son opinion et peut l’exprimer aux réunions (dans le respect des préceptes d’EA). Nous sommes tous égaux ; personne n’est plus important qu’un autre.

12. Un des aspects merveilleux et attirant du Programme EA est que, lors d’une rencontre, on peut dire n’importe quoi en misant sur le respect de l’anonymat. Tout ce qu’on entend dans une réunion, au téléphone ou d’un autre membre est confidentiel et ne doit être répété à personne : ni aux membres EA, ni à leurs familles, compagnons, compagnes, amis ou connaissances .

"

Pour les voir en action ? Aller en réunion.

Elles posent clairement certains points de notre Programme qui est spirituel et non religieux. J'aime que cela soit rappelé ; je crois moi aussi que la religion est faite pour les gens qui cherchent à accèder au Paradis alors que la spiritualité est faite pour ceux qui veulent sortir de l'enfer.

Même si ce Programme parle de Puissance Supérieure, il ne la définit pas - à chacun de trouver la P.S. qui l'aide à avancer. Savoir seulement qu'Elle sera à mes côtés quelque soient mes circonstances, mes actes, mes comportements...

Et puis pratiquer ces concepts EA à chaque jour dans mes relations avec les autres m'aide à rester sobre tout en aidant l'autre. Le risque de tomber dans une sorte de codépendance existe et ces concepts sont mes garde-fous.

J'aime le Concept 9 aujourd'hui surtout : "ne pas poser d'étiquette sur quelque degré que ce soit de santé ou de maladie".

Et une bonne soirée à vous,

Un PaSSanT AnonYme

Aucun commentaire: