" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


4/02/2009

Problème ou solution ?

Pour l'alcoolique, l'alcool n'est pas le problème ... c'est une solution, une mauvaise solution mais la seule qu'il ait trouvé jusque là.

Au début, elle était soutien, amie... puis de plus en plus destructeur. Mais le souvenir des premiers temps nourrit la dépendance. Alors recommencer encore et toujours en cherchant à recréer l'euphorie ou l'apaisement des débuts....en vain. Et là, la dépendance devient le problème.

La recherche des plaisirs dits "artificiels" signe le malaise dans ma personnalité. C'est en cela que le vrai problème, c'est bien moi. Le traitement qui s'applique ici mène à la sobriété; cet état qui allie un équilibre emotionnel, une maturité d'adulte et une bienveillance envers la Création.

Alors, recouvrer l'abstinence est la condition sine qua none pour espèrer accèder à cette sobriété. Les 12 étapes sont des pratiques qui mènent à la sobriété. Cette sobriété est le supplèment d'âme que j'ai trouvé dans cette mèthode.

Portez vous bien,

uN pAssant ANONYMe

P.S 1 : A propos de maturité d'adulte : l'important n'est pas que l'alcoolique ait eu une enfance malheureuse, mais c'est qu'elle dure si longtemps (:>).

P.S.2 : Remplacer alcool par la dépendance qui vous agit.

1 commentaire:

analanon a dit…

J'adore le post-scriptum ! Merci Passant pour ton humour !