" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


5/27/2009

Ni Dieu, ni lombric

Moi dépendant, j'ai récemment renoué avec un sentiment si familier et si étrange, si intimement lié à mon histoire familiale : j'ai nommé la Honte.
La Honte c'est le moment où je m'ecrase par terre après des moments où je me suis illusionné moi-même sur qui je suis sur terre, Pas Dieu tut de même . Cela c'est le côté narcissisme du dépendant, un peu enfantin, un peu imbu de ses qualités un peu SUPERMAN et surtout beaucoup dans le déni.
Et quand je m'ecrase je me sens comme un ver de terre, un lombric- suis-je même digne de ... ? A ce moment là resurgit toujours la Honte.
Le dépendant navigue entre être Dieu ou être un Ver de Terre. Le but des 12 étapes est de le ramener sur Terre, ni sous terre ni dans les nuages. Les chevilles et la tête au bon endroit. Tout simplement être un être humain.

Et cela a duré longtemps , en gros le temps de mon absence. Il a fallu refaire quelques étapes dont une 4é étape en mode accouchement de verités difficiles mais nécessaires. Puis une 5é étape ardue et gràace à Dieu avec mon mentor si doux mais si présnet , sans concession et prévenant quand même. Et la liberté qu'il m'a donné. Mais cela c'est son style, ils ne sont pas tous comme cela(:>).
L'inconvénient de tant de liberté est que cela inclut aussi la liberté de vagabonder dans des chemins de traverse. Cela ressemble à une perte de temps. Mais l'avantage est ... immense. L'exercice de la liberté. Donc respect.
Bref quelques étapes plus loin , qui inclut une 9é etape en cours, je vais mieux.
Ne rêvons pas, pas mieux au sens "PETER LE FEU".
Non, je la joue escargot plutôt.
Un PasSant AnonyMe.

2 commentaires:

analanon a dit…

Bon retour chez toi cher Passant.
Et merci pour ce témoignage, en prévision de moments plus durs que d'autres, c'est aussi un témoignage d'espoir.

Analanon

frédéric a dit…

Cet espace entre "sous terre" et "ciel" n'est il pas le lieu d'expérience de tout être humain ?
Il est simplement plus difficile socialement pour des personnes ayant certaines dépendances plus visibles ou dérangeantes pour le groupe