" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


8/09/2009

Les deux loups

"
Un enfant était en colère et vint se plaindre à son Grand-père d'une injustice qu'il venait de subir d'un ami. Le Grand-père lui répondit : "Laisse-moi te raconter une petite histoire" :
"Moi aussi, j'ai ressenti une grande haine envers les gens qui m'ont tant pris sans se soucier le moins du monde de la peine qu'ils m'ont causé. Mais la haine t'épuise et ne fait rien à ton ennemi. C'est comme si tu avalais un poison en espérant que ton enemi en meure. J'ai du combattre ces emotions souvent. "
"C'est comme si j'avais deux loups à l'interieur de moi; l'un fait du mal et l'autre fait du mal. Le premie vit en harmonie avec ce qui l'entoure et ne s'offense pas inutilement. Il ne combat que quand il est juste de le faire et d'une façon correcte. "
"Mais.. l'autre loup.. ah! La moindre chose l'envoie dans un accès de rage. Il combat tout le monde, tout le temps, sans raison. Il ne peux pas penser parce que sa colère et sa haine sont si grands. C'est une colère insensée, car sa colère ne change rien. "
"Parfois il est difficile de vivre avec ces deux loups à l'intérieur, car les duex essaient de dominer mon esprit."

Le petit regarda dans les yeux de son Grand-père avec une grande intensitéet lui demanda "Lequel gagne, grand-père ?"
Le Grand-père souria et répondit calmement : "Celui que je nourris".

Conte amerindien qui fut raconté souvent autour du feu sacré. Barefoot le raconte aussi ici.

J'ai passé une bonne journée car j'ai réussi à nourrir le bon aujourd'hui.

Et vous où en êtes-vous dans votre relation à vos deux loups ?

un passant anonyme

Aucun commentaire: