" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


8/05/2009

Des étapes et des actes.

"
Avant notre rétablissement, nous étions de grands parleurs. Les Douze étapes sont faites pour ceux qui agissent. Dans les étapes nous trouvons des verbes d'actions : admettre, demander hamublement, faire des amendes honorables, continuer à faire son inventaire. Tous ces mots parlent d'action, de faire. Le rétablissement c'est de l'action. ... Une action peut être aussi simple que d'aller en réunion plus tôt pour aider à mettre les chaises en place. Ou alors aider son voisin. Le programme nous apprend que lorsque notre spiritualité est active, nous grandissns et changeons.
"
Extrait d'une pensée du jour du recueil "Keep It simple'' (Garde ça simple).

Avez-vous remarqué que l'enoncé de chaque étape comporte un acte ? Admettre... consentir... décider...faire son inventaire....avouer...demander...dresser une liste....réparer nos torts....poursuivre notre inventaire personnel....chercher à améliorer....essayer de transmettre.

Nulle part : reflechir, rêver, sentir, penser, parler, écouter, ... Même si tout cela est bien utile dans ma vie, ce n'est pas de cela que ce programme se préoccupe. Il se préoccupe tout simplement de comment changer en posant des actes... Un Jour à la Fois... Sinon il s'agit de "spiritualité de barreau de chaise".

Aujourd'hui comme à chaque fois depuis quelques mois, j'ai fait un signe de tête et saluer en souriant un voisin avec lequel j'ai peu d'atomes crochus. Il me faut prendre mon courage à 2 mains et aller plus loin dans mon amende honorable. Même s'il ne me répond toujours pas. Dur dur.. Mais pour ma part, à force de faire ce rituel devant lui je n'ai plus de souvenir réel , perceptible de nos désaccords. Des images et des dialogues me restent mais le ressenti et l'émotion n'e sont plus là.

Poser des actes, disaient-ils (les anciens qui ont fondé les anonymes).

Une bonne soirée à vous tous,

Un PaSSant anonYme

1 commentaire:

Bruno a dit…

Poser des actes. Ou du moins essayer. C'est ce que j'ai très vite appris grâce aux fraternités. Et ça commence par se montrer serviable avec le prochain, et lui dire bonjour, pour ne pas "tourner en rond" dans sa tête.

Bonnes 24 à toi, le Passant.