" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


10/29/2009

Pardon et rétablissement

Pour vous, voici une petite liste de mes pratiques pour m'aider à pardonner :

1. Savoir que le pardon est nécessaire pour se rétablir. S'accrocher emotionnellenement au passé va à l'encontre de tout progrès. Allez de l'avant !

2. Ma valeur et mon estime de moi-même en premier : la décision de ne pas pardonner n'aide pas à avancer. Ne pas pardonner c'est laisser le passé me définir. C'est accepter ma sous estime.

3. Être simple, ouvert et brutalement honnête. Quand je choisis de pardonner à quelqu'un qui m'a fait du mal, je lui dis comment je me sens. Je lui fait savoir EXACTEMENT la blessure infligée et ses conséquences dans ma vie. Je lui permet ainsi de prendre ses responsabilités. Et là seulement je pardonne.

4. Assumer mes actes et ma part. Si vous avez été blessé examiner votre part: avez-vous laissé faire ? Quand vous choisissez de pardonner vous prenez soin de vous même au lieu de laisser faire l'abus.

5. Pardonner selon mon planning et à ma façon : le faire uniquement lorsque JE me sens prêt. Peu importe le temps que cela prendra - un jour à la fois. Seulement si je choisis pleinement le moment pourrai-je pardonner une bonne fois pour toutes.

Quand un vieux ressentiment ressurgit, c'est parce que je n'ai pas suivi un de ces préceptes.

Inversement quand je demande le pardon en faisant une amende honorable, je demande EXACTEMENT ce que je peux faire pour que l'amende soit complètement acceptée. C'est l'autre qui mène la danse, pas moi.

Bien à vous dans le service

un PaSsant anonYme

Aucun commentaire: