" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


11/04/2009

Paix et Bonheur



Je vous présente un emprunt à un blog ZEN que je découvre et qui porte un joli nom ici :


Le bonheur et la souffrance sont des états d'esprit,


leurs causes principales ne peuvent donc pas être trouvées en dehors de l'esprit.
La source réelle du bonheur c'est la paix intérieure.

signé : Guéshé Kelsang Gyatso
Mon expérience de vie me confirme ce qui est dit plus haut.
Avant ma mise en chemin spirituel, ces paroles là auraient pu sembler absconses, impossibles à comprendre. Elles étaient en dehors de la réalité que je vivais - hors de ma portée.
A quel moment ai-je réalisé que le bonheur ou le malheur peuvent se choisir ? La mémoire de cela me fait faux bond maintenant.
Et puis à un moment , l'idée de choisir d'être malheureux m'a semblé I N S E N S E. Insensé comme dans "cela n'a aucun sens" je souligne.
Rien ni personne ne peut justifier de choisir le malheur ou de souffrir longuement, bêtement. De fait aucune circonstance extérieure.
Je ne parle pas ici du fait d'avoir mal, comme dans on m'écrase le pied donc j'ai mal. Non je parle de souffrir comme dans on m'a écrasé le pied et donc j'explique en long en large et en travers à quel point cela peut me faire mal... Quand j'entretiens la souffrance. longtemps. Quel gâchis.
Alors voici une piste pour vous aider dans les choix - un truc que j'ai commencé à faire et qui m'a aidé à avancer vers cette nouvemme vie heureuse, libre et joyeuse : choisir la paix avec les autres . cela a renforcé ma paix intérieure.
Les maîtres tibétains le disent... les 12 étapes aussi : "les gens sont aussi heureux qu'ils choisissent de l'être" (citation Al-Anon)
Passez une soirée heureuse si telle est votre décision,
Un pAssAnt AnonYmE

Aucun commentaire: