" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


4/26/2010

Comment et pourquoi éviter de manipuler les autres ?

Extrait d'une réflexion quotidienne tirée du recueil "Walk in Dry Places" de Mel B. , un des vétérans Alcooliques Anonymes :
"

Si nous ne comprenons pas nos motivations vis à vis des autres, nous pouvons facilement devenir manipulateurs. Bouder est une façon de faire savoir aux autres que nous sommes déçus et de les forcer à venir chercher notre approbation. La flatterie est une fausse expression d'une approbation que nous ne ressentons pas...
La manipulation est quasiment toujours un comportement égoïste... C'est certainement une façon immature d'interagir avec les gens et les situations.

La meilleure façon d'éviter de devenir manipulateur est d'être toujours soi-même. Nous n'avons ni le droit ni la responsabilité de contrôler les autres. Notre meilleure approche, lorsque nous souhaitons les influencer, est simplement de présenter notre point de vue sincèrement et avec honnêteté. Les autres doivent pouvoir être libres d'agir, de choisir, de décider sans interférence manipulatrice de notre part.
"

J'ai posté cette réflexion car j'ai eu la semaine dernière à réprimer un fort désir de manipulation . Eh oui! la manipulation est parfois plus facile que d'être moi-même. Parfois la situation n'est pas claire et alors le désir de la clarifier au bulldozer ou en ayant forcé les autres dans un camp me parait plus simple. Paresse aussi dans cette manipulation là.

Ou alors tout simplement peur, peur de paraître pour ce que je suis ou de défendre ce que je pense dans un désaccord, un conflit - moi pour qui être "ni Dieu flatteur , ni limace boudeuse" est une position pas forcément naturelle, pas évidente au premier abord.

Et enfin manque de constance : car être soi c'est tout le temps, pas seulement quand je pense à la possibilité d'une manipulation.

Pourquoi faut-il éviter les comportements manipulateurs ? Parce que cela renforce ma mésestime de moi-même et ça ça va à l'encontre de ma sobriété chèrement gagnée.

J'ai tenu bon pour aujourd'hui et pour cela j'ai de la gratitude.

Merveilleuse spiritualité,

Un pasSAnt aNONYMe

P.S. Une citation de Herbert J. Muller rien que pour vous(:>) :

"Dire que l'homme est un ensemble de molécules chimiques est une description satisfaisante uniquement si vous avez l'intention d'en faire un fertilisant (pour vos plantes)"

Aucun commentaire: