" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


8/19/2008

Assez

Extrait de la Pensée du Jour du 12 aout du Juste pour Aujourd'hui des Narcotiques Anonymes
"
En avons-nous vraiment assez ? Voilà la question cruciale que nous devons nous poser lorsque nous nous préparons à travailler la Première Étape dans Narcotiques Anonymes. Il importe peu si oui ou non nous sommes arrivés à N.A. avec notre famille intacte notre carrière en plein essor et toutes les apparences extérieures de l'intégrité. Ce qu'il faut, c'est que nous ayons atteint un bas-fond émotionnel et spirituel qui nous empêche de retourner à la dépendance active. Nous serons alors vraiment prêts à tout faire pour cesser de consommer.
Lorsque nous examinons notre impuissance, nous nous posons quelques questions élémentaires. Suis-je capable de contrôler ma consommation de drogue sous quelque forme que ce soit ? Quels sont les incidents que je n'aurais pas voulu voir se produire et qui sont survenus à cause de ma consommation de drogue ? Dans quel sens ai-je perdu la maîtrise de ma vie ? Suis-je convaincu au plus profond de mon coeur que je suis un dépendant ?
Si les réponses à ces questions nous conduisent aux portes de Narcotiques Anonymes, alors nous sommes prêts à passer à la prochaine étape, menant à une vie libérée de la dépendance active. Si nous en avons vraiment assez, nous serons prêts à tout faire pour trouver le rétablissement
"


On dit du Programme que c'est souvent la dernière option que nous tentons en désespoir de cause. Après avoir essayé plein d'autres options en vain.

Et donc, comme moi, frapper à cette porte en se disant : pourquoi pas ? Que cela me côute t'il ? Quel risque cours-je ? Quel risque cours-je à ne rien faire ? Dans un petit bilan coûts-bénéfices, je décidai que le jeu en valait la chandelle. Et j'ai été payé de retour plus que prévu.

Alors la pensée du jour parle bien du moteur principal de cette démarche : En Avez-vous Assez ? En avez-vous vous marre ? Marre d'en avoir marre ?

Les succès exterieurs n'y sont pas forcément pour grand'chose : moi aussi, j'avais une vie sociale bien intégrée et extérieurement sans grand echec... La perte de la maîtrise de ma vie a été en plus de la dépendance surtout une perte de la maîtrise de ma vie intérieure : un gel intérieur emotionnel et spirituel, parfois un désordre , en tout cas une misère intérieure toujours.

Si cela n'est pas a minima votre cas, est-il utile de se lancer dans un Programme en 12 étapes ? Cela demande honnêteté, ouverture d'espirt et courage. Mon expérience montre qu'il est bien facile au mental de trouver les 10 000 excuses pour éviter de faire le chemin parfois ardu que demande ce simple Programme. Si le désespoir antérieur ne tenaille pas, pourquoi s'y lancer ?

Quand cela devient difficile, suivre les tentations pour adapter le programme a sa sauce perso deveint un piège quotidien:je peux peut-être me passer de la 5é étape ou m'arrêter à la 3é étape .. ou encore aller en réunion de temps en temps car cela m'suffit et puis j'ai bien le temps. Dommage...car il y a beaucoup plus que cela.

Pourquoi grignoter au buffet lorsque le banquet est servi ?

A plus,

Un paSsant anonYme

2 commentaires:

natem a dit…

Depuis 13 ans que je vais en reunion et je pense exactement la méme chose, pourquoi me priver dune chose que me fait tant de bien?!
+24h

Un PaSsant AnonYme a dit…

Bonsoir natem et merci d'être passé ici.
Cela me fait toujours du bien que mes lecteurs commentent !
B24h
un passant ANONyme