" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


8/02/2008

Romulus, Michigan


... est une belle petite ville aux Etats-Unis où se déroule la Convention Internationale annuelle des Emotions Anonymous les 19, 20, 21 Septembre.

Son thème central est 'Le chemin vers le rétablissement". Il est illustré par le dessin ci-dessus fait par un Emotif Anonyme qui contient un clin d'oeil au fait que Romulus est la ville de l'aéroport de Detroit et l'une des usines de la General Motors, grand fabricant d'autos américaines... Mais que ceci ne nous éloigne pas de nos thèmes de prédilection sur ce blog.

Donc je cesse de musarder sur le chemin pour en revenir à ce dessin et ses métaphores si imagées.

Donc commençons par l'arbre des Problèmes Irrésolus dans lequel se cachent pêle-mêle : Colère, Dépression, Honte, Peur et Dépendance. Un arbrisseau pousse à côté sur lequel est écrit PRIDE qui peut être traduit en français par Fierté ou Orgueil. Fierté, comme dans "trop fier pour s'avouer que j'ai bien tous ces problèmes irrésolus" ou alors orgueil comme dans "je suis persuadé que je m'en sortirai tout seul et donc inutile d'en parler à qui que ce soit, y compris à moi-même , serrer les dents est le maître mot." C'est le point de départ de beaucoup des Emotifs Anonymes .

Le vehicule que nous empruntons sur ce chemin est symbolisé par le pneu sur lequel est écrit Emotions Anonymous.

Cette route nous amène vers le magnifique soleil, soleil qui darde des rayons qui ont pour nom : Joie, Espoir, Paix, Pardon et Amour. Le soleil contient les mots Sérénité , Courage et Sagesse qui viennent de la Prière de la Sérénité.
C'est un joli résumé des Promesses du Programme(ce sont bien des promesses et nos des possibilités).

Le dessin est joli , graphique dans un style naïf presque - simple et vrai finalement.

Je n'y serai pas cette année mais si vous avez l'occasion d'être dans le coin ... passez-y faire un saut !


A bientôt,
Un PasSant anonYme

1 commentaire:

analanon a dit…

Bonjour Passant,
Merci pour cette information, cela donne envie d'y aller... un jour !
Je lis tous les matins le "Un jour à la fois" des Emotifs Anonymes.
Merci d'être là.
Analanon