" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


8/14/2008

8éme devise des Emotifs Anonymes

"
Connais-toi toi même honnêtement
"
... En rationalisant nos comportements, nous nous autorisons à profiter de ce second sac de biscuits ou de cette partie de plaisir à 1000$ ou nous allons même jusuq'à justfier la fraude, le vol ou les actes violents. Ces décisions découlent toutes d'une attitude d'apitoiement et sont provoquées parce que nous nous parlons négativement.... Nous disons que cela n'est pas de notre faute, mais celle des autres qui nous forcent à mal agir. En fait, notre vie est entre nos mains. Les gens nous connaissent d'après nos paroles, nos choix et, surtout, nos actions.
" (italiques dans le texte)

Extrait du livre des Emotifs Anonymes "Si je veux que ça marche".

La 8éme devise résume assez bien la démarche que j'ai entrepris pour la 4éme étape : (re)connaître tous les éléments de ma personnalité. Les reconnaître c'est me les réappropier comme étant des facettes de qui je suis et non des facettes de ce qu'"on" m'a fait. C'est m'assumer avec mes paroles, mes choix et mes actions - sans fioriture.

En cela la 4éme étape est un exercice de recherche de vérité.

Certaines versions de la prière dite de Saint-François comportent cette phrase qui s'applique si bien à la 4éme étape :

"Là où est l'erreur, [que je mette] la vérité "

Et comme un sage l'a dit ailleurs : "la vérité vous rend libre"

La vérité pour moi aujourd'hui est que je suis seul responsable de la colère que j'ai ressenti. Ni ma situation du jour, ni mon entourage n'en est responsable. L'honnêteté a été de reconnaitre cette colère qui avait pris la forme d'un ennui profond aujourd'hui. J'ai choisi de me retirer de la situation et m'occuper de choses plus productives pour aujourd'hui. Et puis se rappeler : aucune colère n'est justifiée.

Ma vie est entre mes mains,

Bien à vous,

Un PasSant anonYme, apaisé ce soir

Aucun commentaire: