" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


7/29/2008

Un outil pour nos réunions

J'ai trouvé sur le site officiel des Overeaters Anonymous(Outremangeurs Anonymes) ici un excellent outil destiné aux membres de la fraternité des Outremangeurs Anonymes pour évaluer la santé de leur réunion. Aucune question n'y est spécifique aux Outremangeurs donc il peut être utilisé pour toute réunion des Anonymes.

Je vous soumets pour appréciation un extrait significatif (traduction personnelle) :
"
Checklist pour évaluer la santé d'une réunion :
...
1. La réunion démarre-telle et finit elle à l'heure ?

2. Tous les participants, y compris les nouveaux, sont-ils salués et accueillis de telle façon à se sentir les bienvenus ?
3. La réunion se concentre t'elle sur le rétablissement en OA ... par l'utilisation des 12 étapes et des 12 traditions ?
4. Donnons-nous notre propre expérence, force et espoir en partageant la solution que nous avons trouvée ?
5. Le groupe contribue t'il financiérement aux OA à tous les niveaux de service comme le suggère la 7éme tradition ? (NDLR : les niveaux de service comprennent les niveaux local/régional, national et international des fraternités anonymes en général)
6. Y a t'il des parrains identifiés dans la réunion ?

7. Le groupe pratique t'il l'anonymat, en demandant à ses membres de ne pas répéter ce qui est entendu en réunion ou qui y participe ?
8. Le groupe suit-il un format de réunion determiné ?
9. La littérature disponible est-elle celle approuvée par la conférence générales OA ?
10. Le groupe tient-il régulièrement des consciences de groupe ?
11. Tous les services sont-ils assurés ? Existe-il une rotation des serviteurs ?
12. La réunion est-elle sufisamment connue tant au niveau des OA qu'au niveau du public... ?
13. Les membres découragent-ils les tentatives de bavardages, interventions non sillicitées et conseils donnés pendant la réunion ?
"
Si vous n'avez jamais fréquenté les fraternités anonymes , le texte ci-dessus doit vous paraître abscons et limite effrayant. C'est bien normal : nous, dans les fraternités anonymes avons développé un quasi-jargon qu'il serait long et difficile d'expliquer ici.

Par contre, si vous êtes effectivement un alcoolique, dépendant, co-dép' ... anonyme que vous allez en réunion et que des parties de ce texte vous paraissent abscons alors je vous incite sérieusement à (vous) poser des questions :>

Pour moi et selon mon expérience cette liste de suggestions reflète bien la santé d'un groupe d'Anonymes. De la santé et de la force du groupe dépend le rétablissement et le bien-être de ses membres, surtout les nouveaux qui n'ont aucune idée à quoi cela ressemble que de s'"en" sortir , de vivre émotionnellement un jour à la fois, de vivre serein malgré ses problèmes irrésolus, d'être aujourd'hui si différent/si mieux que je n'étais à mon arrivée dans les salles.

Cela vaut le coup de faire cette auto-évalution dans son groupe. Et aussi seul en se demandant ce que moi je peux contribuer pour mon groupe et pour tous ceux qui souffrent encore ....

Et infine à moi-même.

N'hesitez pas à revenir nous en parler ici,

Un PasSant AnonYme

Aucun commentaire: