" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


7/12/2008

Inventaire du problème


Extrait de la Pensée du Jour du 3 Juillet - "Aujourd'hui seulement" des Emotifs Anonymes

Qu'est-ce qui provoque une rechute émotive? Comment et pourquoi cela arrive-t-il?

Je suis la seule personne qui peut répondre à ces questions. Cela m'aide si j'écris les noms de personnes, d'endroits, de choses ou d'événements que j'associe à des états de mauvaise humeur ou de souffrance. Les 'cordes sensibles' ou les pensées qui précèdent ou se manifestent durant de telles périodes peuvent me donner un indice de ce que ma Puissance supérieure veut que je fasse.

À quelle Étape en suis-je ?
À quand remonte ma dernière réunion,
... mon dernier appel à l'aide et
... ma plus récente lecture d'un bon document du Programme ?
Dans mon journal et mes écrits, ai-je noté ces choses qui m'ont sorti de mon attitude négative ?
Qu'est-ce qui a fonctionné pour moi alors ?

Parfois, une simple chose vient à mon esprit, un outil qui nous est donné dans le Programme comme 'CLÉS' (les quatre éléments qui suscitent fréquemment des attitudes négatives : Colère, Lassitude, Envie et Solitude).

Il n'est pas nécessaire d'avoir toujours un traité de l'inventaire pour en faire un. Cette pensée condense une série d'outils simples qui me permettent de faire mon inventaire si je me retrouve en situation de rechute. Il me suffit de répondre à ces simples questions pour trouver des pistes ou du moins pour me remettre à penser autrement. Car il s'agit bien de cela : ce sont mes pensées qui contribuent le plus à mes rechutes émotives.

Etre émotif, c'est être impuissant devant mes émotions, pas devant mes pensées et mes actes. Les habitudes prises depuis des décennies m'empêchent parfois de penser ma vie et mes actes autrement ou tout simplement de penser tout court.
Comment relancer ma pensée dans autre chose que les ruminations, le défaitime, la peur et l'apitoiement ? Il n'y a pas de réponse dans cette pensée, mais des questions qui me pemettent de les trouver.

Cela vous semble simpliste ?

Essayez, cela marche.

UN PASsant ANONYME

1 commentaire:

analanon a dit…

CLES: je retiens l'acronyme pour un inventaire éclair. Comme cela est vrai : colère, lassitude, envie, solitude ! Merci Passant !
Je retiens aussi les listes de gratitude.