" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


7/28/2008

Nos secrets nous hantent

Les secrets et l'intimité« Nous avions peur qu'en nous montrant tels que nous étions, nous serions rejetés.»
Texte de base, p.40
Extrait de la pensée du jour du livre Juste pour Aujourd'hui des Narcotiques Anonymes
"
... l'éventualité d'une telle intimité nous procure plus de peur que presque toute autre situation dans la vie.Si nous examinons ce qui nous fait peur, nous nous apercevrons ordinairement que nous essayons de dissimuler un aspect de notre personnalité, qui nous fait honte ou que nous sommes incapables de nous admettre à nous-mêmes. Nous ne voulons pas que les autres soient au courant de nos insécurités, de notre souffrance ou de nos carences ; c'est pourquoi nous refusons tout simplement de les laisser voir. Nous nous imaginons peut-être qu'elles cesseront d'exister si personne ne les connaît.C'est là que nos relations s'arrêtent.... Pour préserver l'intimité dans une relation, il est essentiel de reconnaître nos imperfections et de les accepter. La forteresse du déni, érigée pour que ces imperfections restent cachées, s'effondrera alors et nous permettra de construire des relations avec les autres....
"

La honte reste pour moi l'une de ces émotions(?) qui ressurgissent certainement la plus tenace, difficile, désagréable. Je l'ai ressentie dernièrement au réveil d'un rêve très imagé et que je ne peux raconter ici. Par contre, un rêve du même calibre est celui que j'appelle celui du Roi Nu : moi, nu au milieu d'une rue; la foule autour de moi , sans d'ailleurs qu'elle me prête attention. Le réveil est comme toujours un peu torve. J'aimerai retourner dans l'univers du rêve y extirper cette honte, les raisons de cette honte, la racine de cette honte. De guerre lasse, je me réveille.

Alors, le lien avec nos 12 étapes me direz-vous ? La pensée du jour des Narcotiques Anonymes en parle : Nous sommes aussi malades que nos secrets. Tout ce qui est caché par honte renforce la dépendance. La honte de soi et le besoin que nous avons de la combattre est peut-être à la racine de toute dépendance.

Comment s'y attaquer avec les outils du programme ? Longtemps j'en ai entendu parler à partir de la 4é / 5é étape . Et puis j'ai réalisé que cette honte n'est pas vraiment une émotion, comme la colère, la peur, la tristesse... C'est un parasite qui ronge l'âme. Qui remet en cuase mon fondement même, mon existence. Qui suis-je pour avoir honte de moi ? Je suis un dépendant... en marche depuis que j'ai reconnu ma dépendance en 1ére étape.

C'est dès la 1ére étape qu'il faut s'y atteler. Mais Dieu que c'est long d'en venir à bout....

Un pasSant anoNYme

Aucun commentaire: