" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


7/18/2008

Combien cela vaut-il ?

Septième Tradition : Tous les groupes devraient subvenir entièrement à leurs besoins et refuser les contributions de l'extérieur.

1. Honnêtement, est-ce que je fais tout ce que je peux pour aider AA... à continuer de s'autofinancer ? Est-ce que je pourrais contribuer un peu plus pour le nouveau qui n'a peut-être pas encore les moyens de contribuer ? Étais-je bien généreux quand je prenais un coup dans un bar ?

2. La Vigne( traduction de The Grapevine, le journal des AA) devrait-elle vendre des espaces publicitaires à des éditeurs et à des compagnies pharmaceutiques, de manière à faire beaucoup de profit et à devenir un plus gros magazine, tout en couleur, et à un prix par numéro moins élevé ?

3. Si, une année, le BSG (le Bureau des services généraux) manque de fonds, pourrait-on permettre que le gouvernement subventionne les groupes des AA dans les hôpitaux et les prisons ?

4. Est-il plus important d'amasser une grosse collecte AA auprès d'un petit nombre de personnes ou une plus petite collecte à laquelle participent plus de membres ?

5. Le rapport du trésorier d'un groupe est-il sans importance dans les affaires d'AA ? Qu'en pense le trésorier ?

6. Quelle importance a, dans mon rétablissement, le sentiment d'avoir le respect de moi-même, plutôt que d'être constamment en dette pour la charité reçue ?

Ces questions sont tirées d'une checklist editée dans le Grapevine, le mensuel des Alcooliques Anonymes aux Etats-Unis. Elles peuvent être utilisées par les membres des Alcooliques Anonymes pour faire le point sur leur pratique des Traditions dans les groupes.... mais aussi au niveau individuel.

Par extension, elles m'interrogent aussi sur ma pratique personnelle des principes qui sous-tendent les traditions, ici l'indépendance ou l'autosuffisance financière.

Cette tradition rappelle que tous les groupes anonymes fonctionnent sur le plan financier uniquement grâce aux dons librement consentis de leurs membres et en toute anonymat.

Cet argent récolté est géré par un trésorier qui doit rendre ses comptes à ceux qu'il sert, ie tous les membres du groupe. Les décisons financières sont ensuite prises par l'ensemeble des membres du groupe à égalité. Personne n'a plus de voix que le voisin, et même la personne qui franchit la porte pour la première fois a une voix qui compte autant que le vieux routier. Joli, non ?

Alors à quoi je pense quand je mets ma contribuition dans le chapeau en fin de réunion ?

Je pense à tout l'argent que j'ai jeté par la fenêtre dans l'exercice actif de mon addiction. Je pense que je le dois en solidarité de tous ceux qui en ont besoin mais ne peuvent encore contribuer... aussi à tous ceux qui étaient là pour m'accueillir.

Les questions de la checklist nous interrogent sur notre résponsabilité financière envers nos groupes mais aussi envers nous mêmes et notre rétablissement. Et nous incitent à mettre un peu plus que nous ne le faisons - inutile par contre d'aller braquer la caisse à la fin d'une réunion anonyme car la récolte est plutôt "régime" , si vous voyez ce que je veux dire.

L'argent que je mets c'est le prix de la gratitude finalement,

Et pour vous qu'est ce que cela vaut ?

uN pAsSaNT anoNYMe

Aucun commentaire: