" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


7/07/2008

Quand intervenir ?

Il arrive que des proches, amis, famille décident de venir en aide au dépendant/malade afin de le sortir du déni de sa situation et décident de faire une intervention forte destinée à leui faire ouvrir les yeux. Cela prend souvent la forme d'une confrontation forcée. J'ai moi-même fait ce genre de choses, en vain d'ailleurs, sans en être fier.

Depuis j'ai pu revenir sur cette position qui n'était pas juste et réparer ce qui pouvait l'être. En effet, cette position se résumait à vouloir faire le bien de l'autre contre lui-même afin que je puisse retourner dormir dans ma sécurité personnelle et dans un monde tranquille. Peu importe que quelqu'un d'autre ait fait les frais de ce besoin de sécurité personnelle tout égocentrique. Je crois aujourd'hui que dans 95% des cas je ne referai plus cela.

Le texte ci-dessous tiré du recueil "Walk in Dry Places" m'éclaire :

Le fait de conduire des interventions est considérée une façon efficace de confronter des alcooliques et des toxicomanes. Des interventions sont faites avec l'espoir que cette confrontation " lui fera voir le vrai " ; et que l'addict fera face à sa condition avant qu'il ne soit trop tard. Aussi efficaces que soient les interventions, elles ne peuvent faire partie du programme de 12 étapes. Notre travail est basé sur l'attraction, pas de la coercition qui fait toujours partie d'une intervention.

Si vous participez à ce genre d'intervention il vous faut séparer clairement les interventions d'un côté et les 12 étapes de l'autre. La personne qui souffre encore doit savoir que le programme de 12 étapes s'appuie sur l'attraction et non sur une des autres méthodes disponibles.
...
Je vois aujourd'hui probablement beaucoup de gens qui ont besoin d'aide pour faire face à leur dépendance. Je saurai que leur rétablissement viendra en temps et en heure - celle de leur Puissance Supérieure.

Notre programme est un programme de douceur et patience. Une fois la personne informée qu'elle peut obtenir de l'aide, que cette aide sera toujours le reste n'est plus entre mes mains.

Bonnes 24 heures,

Un PassAant Anonyme

NB : Aux Etats-Unis, les interventions auprés des dépendants alcooliques / addicts sont souvent faites avec l'aide d'un spécialiste proche ou membre d'un mouvement en 12 étapes...

Aucun commentaire: