" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


7/13/2009

Archéologie


A l'origine des 12 étapes, il n'y avait pas tout à fait les 12 étapes. Il y avait en fait plusieures variantes, plus ou moins adaptées des pratiques du groupe d'Oxford dont les Alcooliques Anonymes se sont démarqués assez rapidement - pour toute une série de raisons ... mais cela c'est une autre histoire, un autre post.

Dr Bob avait sa version toute simple pour arriver à la sobriété. Voici sa prescription là-haut :
1. Faites confiance en Dieu (ayez la foi)
2. Faites le ménage chez vous
3. Rendez vous utile aux autres (aidez les autres)
__
Il ajouta à la main : "Toujours souvenez-vous en" et il signa. Tout ceci est daté de 1937.
_____
Il donnait là un résumé saisissant des 12 étapes. Expliquons :
________________
1. La confiance en Dieu s'acquiert en étape 2 et 3 et se vit au jour le jour avec la pratique de étape 11.
2. Faire le ménage comme nous incitent à le faire les étapes 4 à 9 et régulèrement en 10éme étape.
3. Se rendre utile est l'essence même de la 12éme étape.
_
J'aime cette prescription pour plusieures raisons.
D'abord parce qu'elle est simple, concise facile à retenir. Et facile à mettre en pratique. Pas besoin d'analyse ardue de textes abscons pour la comprendre.
Ensuite parce qu'elle me fournit un excellent outil d'inventaire. Car si je ne fais pas confiance à une Puissance Supérieure à moi-même, si je ne fais pas mon inventaire et si je ne me rends pas utile aux autres, en mettant mon Ego un peu en veilleuse.... je ne suis pas dans mon programme. Et donc je suis en danger de replonger. Et si je vais en réunion mais ne parle pas de cela que je viens de citer alors je ne suis pas dans mon programme. Et si je passe ma journée en n'ayant rien fait de cela ci-dessus alors je ne suis pas dans mon programme... je suis ailleurs...ou encore dans ma première étape... ou en (voie de)rechute... ou sujet à une léthargie, genre grosse fatigue ou gros dodo...
Faites le test et donnez moi des nouvelles,
PS: Dans le duo des fondateurs des AA, Dr Bob était le plus sous influence chrétienne donc la relation à Dieu était comme une évidence pour lui et ne nécessitait pas l'adjonction du fameux "tel que chacun le conçoit" qui m'aide à vivre cette relation sans idée préconçue.
Un PasSanT AnonYme

2 commentaires:

Bruno a dit…

Etre dans mon programme, comme tu le dis, Passant, c'est bien là tout l'enjeu de chacune de mes 24 heures.
J'ai bu et compulsé pour fuir ma réalité, parce que je n'avais aucune confiance en moi et aux autres. Le programme me ramène à ma réalité. Cela passe par reconnaître l'impuissance de mon comportement de compulsif à résoudre mes problèmes et par faire confiance à une réalité qui me dépasse (Dieu, pour moi, s'exprime par les être qui m'entourent et m'ouvrent l'esprit). Faire régulièrement l'inventaire est dans ces conditions possible, et permet de repartir vers les autres en laissant quelques unes de mes peurs sur le coté.

Bonnes 24 heures à toi.

analanon a dit…

A mon féminisme défendant, je prends toujours l'expression : "faire le ménage" au sens propre. Faire le ménage dans ma maison, c'est mettre de l'ordre dans ma vie. Et de plus quand je pratique ce genre de tâches, qui laissent l'esprit libre, je me répète aussi que c'est une façon de prier.
Merci Passant de partager spirituellement par ton blog.