" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


7/16/2009

Bienheureux


Je continue à explorer ma Honte dans l'emprise qu'elle peut exercer dans ma vie. Dans l'exploration de ce sentiment je me retrouve souvent à devoir nommer ce sentiment, sans fausse honte (si vous me suivez) et à reconnaître mon impuissance devant cet émotion.
Et puis de dérouler mes étapes : confier ma volonté à une Puissance Supérieure à moi-même, confesser cette honte en 5é étape à quelqu'une de confiance, demander à D... de m'enlever ce sentiment qui me ronge et me sépare des autres. Si j'ai commis un acte à la source de cette honte, je m'efforce de réparer. ... Et puis je passe à autre chose.
Dans un ouvrage fort érudit que je lis en ce moment, il est cité 3 mécanismes utilisés avec efficacité par les gens lorsqu'ils sont sujets à la honte et que j'avais rencontré dans mon parcours en 12 étapes :
  • La confession , eh! oui la 5é étape est une aide efficace. Un poids partagé est un poids allégé.
  • Le déni qui consiste à convertir la Honte en autre chose. Exemple: je suis en présence de quelqu'un qui essaie de m'humilier et moi... j'ai envie de dormir. Je ne suis pas conscient de la raison de ce besoin intense de sommeil mais la fatigue est bien là. Interrogé sur la raison de ce besoin de sommeil je suis incapable de faire le lien avec l'expérience désagréable de génératrice de honte. Je ne pense pas que ce mécanisme soit en soi une bonne chose mais il remplit bien son rôle de réduction de la Honte ressentie.
  • Enfin et non le moindre: le rire surtout de soi. Heureux sont les félés car ils laissent passer la lumiére.
A bientôt les amis,
un PaSsAnT anOnyme

Aucun commentaire: